vendredi 30 décembre 2016

Fêtes 2

Bénédicte et Thierry passent le réveillon de Noël avec nous ainsi que Christine et notre Nicolas. Finette a un air fantomatique avec les yeux brillants dus au flash mais le bonnet du Père Noël lui va à ravir.

Le lendemain, c'est repos pour tout le monde: sacrée brochette!

Voici la dernière mosaïque réalisée par Marie-France. Les flocons de neige sont en miroir et étincellent à la lumière. Très joli.

Le soleil est revenu mais le vent est toujours là. Pas suffisamment toutefois pour nous gêner sur le terrain de pétanque de Ouemo en cette fin d'année 2016.

Et en attendant Robin et Charlotte en 2017, nous profitons souvent avec grand plaisir de Nicolas que nous voyons régulièrement à la maison. 


mercredi 21 décembre 2016

Fêtes 1

Après notre dernier spectacle à La Foa, tout le groupe Polysong m'a fait le plaisir de venir festoyer à la maison. Marie-France était partie camper avec Finette et participer à un cani-cross.

Durant tout le mois de décembre, la Place des Cocotiers s'illumine comme ici le musée de la ville.

Chaque soir des animations sont proposées devant le kiosque à musique avec des spectacles de rue. 

La fontaine Céleste (du nom de la jeune mulâtresse ayant servi de modèle à la statue) fait le bonheur des enfants qui s'agglutinent autour  pour profiter des couleurs fluo qui la parent. Il est prévu qu'elle soit rénovée et remise en eau en 2017.

samedi 10 décembre 2016

Ca bouge!

Le blog s'essouffle (comme moi!) et pourtant les activités sont plus nombreuses que jamais.
 J'ai ainsi participé à l'exercice Croix du Sud en tant que bénévole de la Croix Rouge. Tous les deux ans, l'armée française en nouvelle Calédonie invite des armées étrangères afin de travailler en synergie en simulation d'aide humanitaire et d'évacuation de ressortissants avec cette année: Australie, Canada, Chili,  Etats-Unis, Fidji, Royaume Uni, Japon, Nouvelle Zélande, Papouasie Nouvelle Guinée, Tonga et Vanuatu, soit 1.100 militaires.

 La Croix Rouge était présente à l'Ile des Pins et a mis en place sur l'aéroport de Tontouta un Centre d'Hébergement d'Urgence. Notre rôle était de prendre en charge les "impliqués", ici des ressortissants évacués en leur apportant l'ensemble des services dont ils pourraient avoir besoin: réconfort, nourriture, lits, sanitaires, soutien psychologique, premiers soins, etc. En l'occurence, une cellule médicale japonaise prenait en charge les blessés et nous avions préparé 35 lits.

Et puis il y a eu pêle-mêle une journée Croix Rouge Bienvenue à animer, un weekend de répétition avec Polysong et une représentation à La Foa une semaine plus tard...

... une formation de 40h en cinq jours de Premier Secours en Equipe niveau1 à la Croix Rouge (bien dense avec beaucoup d'informations mais passionnant) et toujours un livre à enregistrer, du tennis deux fois par semaine et même une troisième fois puisque Marie-France a repris et le scooter qui a lâché au milieu de tout ça. En un mot, la vie est belle et je savoure ma grande chance.