J'ai ainsi participé à l'exercice Croix du Sud en tant que bénévole de la Croix Rouge. Tous les deux ans, l'armée française en nouvelle Calédonie invite des armées étrangères afin de travailler en synergie en simulation d'aide humanitaire et d'évacuation de ressortissants avec cette année: Australie, Canada, Chili, Etats-Unis, Fidji, Royaume Uni, Japon, Nouvelle Zélande, Papouasie Nouvelle Guinée, Tonga et Vanuatu, soit 1.100 militaires.
La Croix Rouge était présente à l'Ile des Pins et a mis en place sur l'aéroport de Tontouta un Centre d'Hébergement d'Urgence. Notre rôle était de prendre en charge les "impliqués", ici des ressortissants évacués en leur apportant l'ensemble des services dont ils pourraient avoir besoin: réconfort, nourriture, lits, sanitaires, soutien psychologique, premiers soins, etc. En l'occurence, une cellule médicale japonaise prenait en charge les blessés et nous avions préparé 35 lits.
Et puis il y a eu pêle-mêle une journée Croix Rouge Bienvenue à animer, un weekend de répétition avec Polysong et une représentation à La Foa une semaine plus tard...
... une formation de 40h en cinq jours de Premier Secours en Equipe niveau1 à la Croix Rouge (bien dense avec beaucoup d'informations mais passionnant) et toujours un livre à enregistrer, du tennis deux fois par semaine et même une troisième fois puisque Marie-France a repris et le scooter qui a lâché au milieu de tout ça. En un mot, la vie est belle et je savoure ma grande chance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire