vendredi 29 décembre 2017

A la douche !

Marie-France a suivi pendant deux ans des cours d mosaïque et a émaillé nos murs de quelques réalisations très réussies. Il y a longtemps qu'elle avait promis à Nicolas de recarreler le fond de sa douche et nous allons suivre le déroulement des travaux comme dans tout bon magazine de bricolage. Voici donc l'état "avant".

En cours de réalisation, l'aide de tous est appréciée, y compris celle de Nouba...

Le fond est posé, reste à attendre le séchage de la colle pour réaliser les joints.

Et voilà. Les deux vagues représentent le signe zodiacal de Nicolas, à savoir : Verseau.
BRAVO !




lundi 25 décembre 2017

Joyeux Noël

Bon, d'accord, nous n'avons pas forcément de beaux sapins de Noël mais nous pourrions presque décorer notre régime de bananes. Elles sont très parfumées et charnues malgré la sécheresse.

Nous voici réunis en ce 25 décembre et nous savourons ce moment. Souvenirs des Noëls passés et de tous ceux avec qui nous les avons partagés...

Cadeau de nos deux grands fils: une plancha avec un piètement entièrement réalisé par Nicolas!!! MERCI!

UN JOYEUX NOËL A TOUS LES LECTEURS DU BLOG

mercredi 20 décembre 2017

Illuminations à Nouméa

La Fête de la Lumière a débuté à Nouméa avec surtout des illuminations sur la Place des Cocotiers comme ce tunnel de lumière aboutissant à la Fontaine Céleste.

Avant le coucher du soleil, des animations de rue sont proposées devant le kiosque à musique avec des artistes de métropole et même du Japon.

Ensuite, le kiosque lui-même est mis en valeur et accueille un beau sapin de noël pour le plaisir des petits ... et des grands.. L'occasion de vous souhaiter à tous de bonnes fêtes de fin d'année.


jeudi 14 décembre 2017

Ca repart de plus belle

Merci aux amis qui avaient offert en cadeau d'anniversaire à Marie-France un séjour dans un havre de paix à Dumbéa avec pour elle un massage thaïlandais. 

Grand bungalow au fond, piscine privative, sauna, diner excellent et petit déjeuner sur la terrasse...

Et pendant ce temps, Robin fait toujours des coups de pêche et remplit le congélateur. Nicolas a beaucoup moins de temps libre et il passe souvent en coup de vent à la maison.

Un nouveau sport pour Marie-France, la course de chien en brouette réalisée avec Nouba au Club Canin: pas évident!

Quant à moi, j'ai repris mes activités à la Croix Rouge et le planning de 2018 se remplit vite.

vendredi 1 décembre 2017

Pause forcée

Beaucoup moins de mouvement de ma part et en voici la raison. J'ai été opéré de la cataracte à l'oeil droit il y a deux mois. Malgré de nouvelles lunettes, je ne retrouvais pas vraiment ma vue d'antan. je suis donc allé consulter un ophtalmologue qui, après quelques examens a demandé l'avis de son collègue du même cabinet disposant de matériel supplémentaire. Verdict: "décollement de la rétine. Opération demain matin! _Possibilité d'une autre date? _Non, non, demain matin ou alors allez à l'hôpital." J'ai donc demandé une anesthésie générale cette fois-ci et j'ai bien fait car l'intervention a duré deux heures. Elle consiste à vider le corps vitré de l'oeil et le remplacer par un gaz (du peroxyde d'azote) qui plaque la cornée contre la paroi de l'oeil et à réparer la déchirure au laser.
Bon, tout s'est bien passé et je suis au repos pour une semaine sans grande activité et sans voir de l'oeil opéré. le gaz devrait se résorber, remplacé par le nouveau corps vitré fabriqué par l'organisme dans les six semaines à venir. Tout cela n'a pas de rapport avec la première opération, plutôt avec la myopie et n'est guère douloureux, surtout gênant. J'ai eu de la chance d'être opéré à temps par un spécialiste car si le décollement se poursuit jusqu'au macula, la vision est perdue. Donc, même si je passe plus de temps à la maison, j'ai moins à raconter. J'espère reprendre les formations que je dois bientôt animer à la Croix Rouge (Accueil-Bienvenue et PSC1).

mardi 21 novembre 2017

Ca bouge toujours...

La fin de l'année associative approche avec les concerts de la chorale Le Choeur de Chambre. Cette année, notre nouvelle chef nous a fait découvrir le Requiem de Salieri, contemporain de Mozart mais pas ennemi juré comme veut le laisser croire le film "Amadeus" de Milos Forman. Nous donnons donc trois concerts avec 10 musiciens et quatre solistes et c'est un grand plaisir que de partager le chant et la musique et de proposer le fruit de notre travail de l'année.


Félicie et Victor nous accompagnent au beau mariage de Charles (que nous avions rencontré en Polynésie) et Noémie.


C'est aussi l'occasion pour nos petit-cousins de participer à une opération de collecte de déchets avec Calédoclean sur une plage de Nouville.

Comme d'habitude la récolte est hélas abondante et une bonne partie des déchets sera recyclée.

dimanche 29 octobre 2017

Mouvement à la maison

A notre retour à Nouméa, nous retrouvons Nicolas, Robin, Charlotte, Victor, Félicie et Maelle rentrée de Fiji pour raisons de santé. Quel plaisir d'avoir toute cette jeunesse pour nous accueillir.

Et rapidement arrive l'anniversaire de Marie-France et pas n'importe lequel!

Nous sommes une trentaine pour l'aider à passer ce cap de dizaine.

Quelle fierté de voir le nom de notre Robin au générique des informations de NC1ère! Cela dit, pas la peine de se réjouir trop et il ne s'agit que de remplacements car la "préférence locale" à l'embauche est une vraie réalité ici.

Nicolas passe nous voir avant de décoller pour une semaine de congé au Japon avec un ami; au programme Kyoto et Osaka.

mardi 17 octobre 2017

NZ 2017.4

Nous refaisons un passage par le Jardin botanique d'Hamilton qui nous avait tant plu il y a quelques années.

Nous retrouvons le jardin indien dit jardin du paradis ou jardin universel.

Nous passons les trois derniers jours à Piha au nord-ouest d'Auckland au bord de la mer de Tasman. Nous avons eu la chance de profiter plusieurs fois de la terrasse.

La vue depuis la cuisine d'est pas mal non plus.

Cette plage est réputée pour ses vagues mais la baignade y est dangereuse et strictement règlementée. De toutes façons, au vu de la météo, nous ne nous serions pas risqués.
 

Grande plage de sable volcanique propice à la balade. Nous allons en voir d'autres ainsi que d'autres chutes d'eau, etc.

Avant de rentrer, un petit clin d'oeil sur l'inventivité des néo-zélandais avec cette boite à lettres. La bouche s'ouvre pour les plus gros paquets, le tout est en tôle galvanisée et matériaux de récupération.
Vivement le prochain séjour...

NZ 2017.3

La piste à l'intérieur de la ferme où nous logeons et toujours des moutons. Le propriétaire nous fait une démonstration de rassemblement de troupeau avec l'aide d'un seul chien: tout à la voix (ordres parfois en gaélique) et aux sifflements. Impressionnant!

Devant la maison d'habitation, la preuve qu'il s'agit d'un pays humide... Nous avons été reçus très gentiment et nous avons même partagé repas et champagne!

Nous visitons la grotte de Ruakuri à Waitomo. Nous avions déjà admiré une des grottes calcaires de ce secteur, fameuses pour les vers luisants. Nous en voyons également dans celle-ci le long des 1,6km que nous parcourons après avoir descendu un escalier en spirale de 15m de haut.

Une fois revenus à la surface, nous prenons un peu de hauteur pour balayer ce paysage verdoyant où se cachent près de 300 grottes.

Plus tard, sur la route...

Et une chute d'eau de plus, toujours fort agréable; ici les Marokopa Falls.

dimanche 15 octobre 2017

NZ 2017.2

Un arrêt à la Kiwi House de Otorohanga nous permet de voir quelques spécimens de cet oiseau emblématique de la Nouvelle Zélande. Ayant des moeurs nocturnes, il est difficile à observer et nous n'en avons vu qu'en lumière noire dans un grand vivarium. Il ne vole pas; ses pattes griffues et son très long bec lui permettent de manger des insectes et des larves. C'est un animal hautement protégé et qui a failli disparaitre car très vulnérable (hommes et chiens).

Beaucoup plus facile d'en voir dans les cafés-restaurants...


Comme les noms locaux l'indiquent, nous sommes ici en terre maori avec de nombreux faits d'armes contre les envahisseurs anglais.



De nombreuses petites bourgades se sont développées "à l'américaine" le long de la route et parfois de la voie ferrée qui reste active. Tous les magasins sont en façade et les maisons d'habitation occupent l'arrière. La priorité est donnée au fonctionnel au dépend de l'esthétique.


La statue de Sir Collin Meads, légendaire joueur de rugby et enfant du pays (1,95m, 105kg et 133 sélections avec les All Blacks) avait été désigné en 1999 joueur néo-zélandais du siècle. Je préfère lui tenir la main que de me retrouver sur un terrain face à un tel gabarit.

La grande attraction de Te Kuiti est son concours de tonte de moutons symbolisé par cette gigantesque statue (7 mètres de haut et 7,5 tonnes). En 1982 il y avait 70 millions de moutons pour "seulement" 32 millions actuellement. En 2016 on comptait 6,9 moutons par habitant! 
C'est un travail épuisant que d'être tondeur mais le championnat qui a débuté en 1987 a produit de stupéfiants records allant jusqu'à 831 animaux tondus en 9 heures par un seul homme!!!

NZ 2017.1

Pour cette escapade de 8 jours en Nouvelle Zélande (notre cinquième séjour), nous nous sommes cantonnés à un petit périmètre de l'île du nord en commençant par les Jardins Botaniques d'Auckland. Si ce n'est pas encore la saison des roses, les cerisiers sont en fleurs, ce qui est très exotique quand on vient de Nouvelle Calédonie.

Nous faisons un tour dans le centre d'Hamilton à 130 km au sud. C'est la quatrième agglomération NZ et le centre de la région de Waikato que nous allons sillonner. 

Une des attractions locales est Hobbiton, un des lieux de tournages des trilogies Le Seigneur des anneaux et Bilbo le Hobbit de Peter Jackson, d'après l'oeuvre de Tolkien. Pour reconstituer "La Comtée", territoire des hobbits, une exploitation d'élevage de 500 hectares fut choisie et les travaux débutèrent en 1999 avec l'aide de l'armée mais les décors furent ensuite détruits. Pour tourner La Trilogie du Hobbit, tout fut reconstruit en dur en deux ans puis conservé pour les visiteurs.

Le premier pont en contreplaqué et polystyrène a laissé place à un vrai pont. Dans le livre, les pruniers sont en fleurs mais ils ne peuvent pas pousser ici. On a donc dégarni des pommiers pour leur coller des feuilles de pruniers!

Ah oui, pour ceux qui ne connaissent pas Tolkien, les hobbits sont de petite taille ce qui explique la taille de leurs maisons. Le site est extrêmement connu et nous avions réservé la première visite sur internet. Sans être un réel fanatique, cette excursion était fort intéressante car les décors sont incroyablement soignés et réalistes.

Nous poursuivons vers Matamata à l'est et les Wairere Falls, les plus hautes chutes d'eau de l'île du nord (153m). 40 minutes d'un sentier boueux nous ont menés à prendre cette photo puis nous avons encore grimpé 35 minutes jusqu'au sommet pour admirer la vue.

dimanche 1 octobre 2017

Avant le départ

Charlotte expose ses cocos peints et des dessins au Spirit Festival de Nouméa durant tout le week-end.

Le dimanche, je suis moi-même sur ce festival mais en tant que secouriste de la Croix Rouge.

Et demain matin nous partons en Nouvelle Zélande pendant que Victor et Félicie entameront leur premier jour de travail à Nouméa...