Un arrêt à la Kiwi House de Otorohanga nous permet de voir quelques spécimens de cet oiseau emblématique de la Nouvelle Zélande. Ayant des moeurs nocturnes, il est difficile à observer et nous n'en avons vu qu'en lumière noire dans un grand vivarium. Il ne vole pas; ses pattes griffues et son très long bec lui permettent de manger des insectes et des larves. C'est un animal hautement protégé et qui a failli disparaitre car très vulnérable (hommes et chiens).
Beaucoup plus facile d'en voir dans les cafés-restaurants...
Comme les noms locaux l'indiquent, nous sommes ici en terre maori avec de nombreux faits d'armes contre les envahisseurs anglais.
De nombreuses petites bourgades se sont développées "à l'américaine" le long de la route et parfois de la voie ferrée qui reste active. Tous les magasins sont en façade et les maisons d'habitation occupent l'arrière. La priorité est donnée au fonctionnel au dépend de l'esthétique.
La statue de Sir Collin Meads, légendaire joueur de rugby et enfant du pays (1,95m, 105kg et 133 sélections avec les All Blacks) avait été désigné en 1999 joueur néo-zélandais du siècle. Je préfère lui tenir la main que de me retrouver sur un terrain face à un tel gabarit.
La grande attraction de Te Kuiti est son concours de tonte de moutons symbolisé par cette gigantesque statue (7 mètres de haut et 7,5 tonnes). En 1982 il y avait 70 millions de moutons pour "seulement" 32 millions actuellement. En 2016 on comptait 6,9 moutons par habitant!
C'est un travail épuisant que d'être tondeur mais le championnat qui a débuté en 1987 a produit de stupéfiants records allant jusqu'à 831 animaux tondus en 9 heures par un seul homme!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire