Tous les jours, Finette a droit à sa promenade, soit sur la plage de Magenta, soit vers le sentier de la mangrove de Ouemo, à 20 minutes à pied de la maison. Une passerelle en bois permet de marcher au milieu de la mangrove en toute sécurité. les beaux panneaux explicatifs ont rapidement été vandalisés et ont fini par disparaitre.
Suivant la marée, on peut apercevoir une partie de la faune très riche de ce remarquable écosystème très menacé par l'homme (1% du territoire calédonien). Ici, un Périophtalmus (poisson nageur et marcheur) respire par ses branchies mais aussi par sa peau et peut rester plus de deux jours dehors!
Dès que l'on s'approche, ils s'enfuient en faisant des bonds à la surface de l'eau ce qui leur a valu le surnom de poissons grenouilles.
Beaucoup de crabes à dominantes noire-orange-bleue avec souvent des violonistes (Uca pugilator) àvec une pince hypertrophiée.
Les kanak viennent pêcher des petits mulets à l'épervier pour obtenir facilement des appâts pour une pêche plus nutritive.
Et Finette se régale au milieu de tout ça, excitée par le moindre mouvement (essentiellement les nombreux périophtalmes qui ricochent sur l'eau) et elle sait qu'elle doit rester sur la passerelle.
Avant de faire le chemin de retour vers la maison, j'ai l'habitude de la faire jouer à la balle sur ce grand terrain plat. En ce moment il fait très chaud et même en la faisant boire, elle fatigue vite. J'ai du rentrer en stop il y a quelques jours car elle ne voulait plus avancer!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire