Pour cette escapade de 8 jours en Nouvelle Zélande (notre cinquième séjour), nous nous sommes cantonnés à un petit périmètre de l'île du nord en commençant par les Jardins Botaniques d'Auckland. Si ce n'est pas encore la saison des roses, les cerisiers sont en fleurs, ce qui est très exotique quand on vient de Nouvelle Calédonie.
Nous faisons un tour dans le centre d'Hamilton à 130 km au sud. C'est la quatrième agglomération NZ et le centre de la région de Waikato que nous allons sillonner.
Une des attractions locales est Hobbiton, un des lieux de tournages des trilogies Le Seigneur des anneaux et Bilbo le Hobbit de Peter Jackson, d'après l'oeuvre de Tolkien. Pour reconstituer "La Comtée", territoire des hobbits, une exploitation d'élevage de 500 hectares fut choisie et les travaux débutèrent en 1999 avec l'aide de l'armée mais les décors furent ensuite détruits. Pour tourner La Trilogie du Hobbit, tout fut reconstruit en dur en deux ans puis conservé pour les visiteurs.
Le premier pont en contreplaqué et polystyrène a laissé place à un vrai pont. Dans le livre, les pruniers sont en fleurs mais ils ne peuvent pas pousser ici. On a donc dégarni des pommiers pour leur coller des feuilles de pruniers!
Ah oui, pour ceux qui ne connaissent pas Tolkien, les hobbits sont de petite taille ce qui explique la taille de leurs maisons. Le site est extrêmement connu et nous avions réservé la première visite sur internet. Sans être un réel fanatique, cette excursion était fort intéressante car les décors sont incroyablement soignés et réalistes.
Nous poursuivons vers Matamata à l'est et les Wairere Falls, les plus hautes chutes d'eau de l'île du nord (153m). 40 minutes d'un sentier boueux nous ont menés à prendre cette photo puis nous avons encore grimpé 35 minutes jusqu'au sommet pour admirer la vue.