vendredi 21 décembre 2018

La France en décembre 2018


Je suis à Nantes pour un court séjour afin de passer quelques jours avec Papa. François vient nous retrouver le temps d'un weekend et nous savourons la joie d'être ensemble.

Le passage Pommeraye, une des attractions architecturales du 19ème siècle de Nantes est superbement décoré pour les fêtes et c'est toujours un plaisir d'y passer.

Les manifestations de Gilets Jaunes ont laissé des stigmates encore visibles dans l'hypercentre et de nombreux commerces et surtout les banques ont obturé leurs vitrines avec de grandes plaques de bois. François et moi passons d'ailleurs à côté de la manifestation et évitons le nuage de gaz lacrymogènes en bifurquant vers l'Erdre.

La place Graslin et son superbe théâtre construit sous Louis XVI en 1788 est toujours aussi belle mais elle est à présent protégée par une ceinture de blocs de béton anti voiture bélier. Quelle époque!


C'est l'hiver

Je n'ai pas souvent l'occasion de prendre Nicolas en photo mais je suis fier de poser à côté de mon fils ainé.

Et pendant ce temps, mon non moins aimé puiné promène sa petite chienne Nouba.

C'est la saison des leetchis et nous profitons du jardin de Michel et Sylvie à Boulouparis où les arbres croulent sous les fruits. Merci à eux! 

Miam miam! Qui est le plus appétissant?



lundi 26 novembre 2018

Promenade des chiens

Je promène souvent les chiens le long de ce petit circuit partant des la maison. Cette fois-ci, Marie-France m'accompagne et nous faisons une halte au pied de la Maison de la Gymnastique.

A l'arrière se trouve un stade en synthétique et les murs d'escalade assez impressionnants et surtout un robinet pour désaltérer les fauves...


Il ne reste plus qu'à grimper la petite colline de Magenta sous les eucalyptus pour découvrir ce beau panorama avec la mer et le Mont Dore .

En redescendant, nous jetons un coup d'oeil au Parc aquatique qui devrait bientôt ouvrir ses portes.

Et aujourd'hui en rentrant à la maison, nous trouvons nos deux garçons. Nicolas a été plonger et a vu un gros banc de requins gris à quelques mètres puis plein de dauphins. Robin a passé la journée en mer dans le sud et a tiré ce gros tazar avec lequel il nous prépare un sashimi. Quel bonheur!

lundi 5 novembre 2018

Résultats

 Et voilà, le soleil s'est bien levé...
Le taux exceptionnel de participation (80,6%) à ce référendum est un bon signe pour la démocratie, même si la composition de la liste électorale reste controversée. Certains voulaient que seuls les kanak puissent voter, d'autres que tous les résidents calédoniens soient électeurs et les derniers avaient incité à l'abstention (trop facile! Pourquoi ne pas avoir poussé au vote blanc?).
Le NON à l'indépendance l'emporte donc avec 57,7% contre 43,3% pour le OUI, soit un écart de 18.535 voix. Ce référendum aura donc couté environ 520.000 € à l'Etat français. Et l'accord de Nouméa en donne encore la possibilité de deux: un dans deux ans et un autre dans quatre ans avec la même question. C'est une goutte d'eau par rapport aux 1,4 milliards d'euros pour le contribuable français (source Les Echos)... 
A méditer!
 Parmi les troubles constatés à l'occasion des résultats de ce référendum,  le blocage récurent de la Route Provinciale 1 a repris de plus belle. Jusqu'à 135 gendarmes sont intervenus pour une dizaine de perturbateurs qui caillassent les automobilistes et envoient même des cocktails molotov sur les forces de l'ordre.  La fumée des pneus, carcasses de voitures et branchages était visible très loin.
On ne voit guère les coutumiers ou les leaders indépendantistes qui se contentent de déclarations convenues du bout des lèvres. 

La route est donc coupée et des navettes maritimes permettent aux urgences de contourner le blocage car il n'existe  pas d'itinéraire de contournement. Tant pis pour les gens qui perdent une journée de travail et qui sont exaspérés, certains passant la nuit dans leur voiture faute de pouvoir rentrer chez eux. Et ne parlons pas des voitures caillassées....


mercredi 31 octobre 2018

Referendum

Ce dimanche 4 novembre, les 174.154 électeurs de la liste spéciale pour le référendum pourront répondre à la question suivante:
 VOULEZ VOUS QUE LA NOUVELLE CALEDONIE ACCEDE A LA PLEINE SOUVERAINETE ET DEVIENNE INDEPENDANTE? 
Parmi eux, 80.120 sont de statut coutumier kanak (ce qui représente 46% du corps électoral de cette consultation) et ont été inscrits automatiquement, sans avoir besoin de se présenter dans une mairie. La direction des affaires coutumières recensait 26.738 personnes de plus mais dans leur compte, on note 12.335 personnes de plus de 90 ans et 9.901 centenaires!!! Des observateurs de l'ONU seront sur place pour s'assurer du bon déroulement du scrutin. 
Actuellement, seules les compétences "régaliennes" restent l'apanage de l'état français: affaires étrangères, sécurité et justice. La Nouvelle Calédonie a un statut d'autonomie très avancé mais j'aimerais connaitre le cout global de cette consultation qui doit s'ajouter à la dotation globale de la France (voir le lien ci-dessous sachant que 1 million de franc = 8.380 €).

Malgré notre envie, pour nous ce sera pêche à la ligne et non pas vote. En effet, nous ne remplissons pas les conditions définies par l'accord de Nouméa dont la liste est fort longue et restrictive. Nous ne pouvons donc qu'inciter la population et surtout les jeunes à s'exprimer, même si certains indépendantistes appellent à l'abstention. Les sondages quant à eux annoncent une victoire du NON à 60% mais cette phase d'incertitude politique pourrait durer encore longtemps puisque deux autres référendums pourraient suivre avec toujours la même question. 
Quoi qu'il en soit, le soleil se lèvera le lundi matin ...

dimanche 28 octobre 2018

Ca pousse

Que sont donc ces petits fruits gros comme des olives? De futurs avocats, en tous cas nous l'espérons.

En effet, même si l'avocatier ne constitue pas leur nourriture de prédilection, nous avons des prédateurs comme ce magnifique phasme d'une quinzaine de centimètres ou des sauterelles de cocotier qui se régalent la nuit.

On dirait bien qu'on manque de place dans la maison...

Nicolas est rentré cette nuit d'un voyage d'affaires en France et Italie avec son directeur mais n'a pas même eu le temps d'aller voir son grand-père ou la famille. Travail, travail....


Ce dimanche c'est plancha de gambas locales et légumes après une baignade avec les chiens. On se sentirait presqu'en vacances si ce n'était la retraite.

dimanche 14 octobre 2018

Atoukoeur 2018

Pour cette nouvelle édition de la Régate des Touques, la Croix-Rouge a pour la première fois engagé un équipage et préparé une embarcation. Celle-ci doit être fabriquée avec des "touques", c'est à dire des futs de 200 litres assemblés. Robin prépare la sonorisation de l'évènement en tant que salarié pour l'organisation.

Et ce ne sont pas moins de 28 équipages avec une mixité obligatoire à 50/50 qui s'élancent avec un vent de 30 noeuds.

Notre vaillant équipage a pris un bon départ mais c'est après que ça va se corser et que les muscles vont chauffer. 

De nombreux volontaires sont venus supporter l'équipe et rappeler les 7 principes de la Croix-Rouge.

Le dernier bord se fait pratiquement face au vent et après de gros efforts musculaires. Qu'à cela ne tienne, l'entraide des bénévoles n'est pas un vain mot et certains se jettent à l'eau pour aider à franchir les derniers mètres.

Bilan: une belle manifestation ludique et très fédératrice puisque de nombreux secteurs de la Croix-Rouge étaient représentés, tant sur la touque que parmi les supporters. Un grand repas/barbecue nous réunit ensuite au siège avant un repos bien mérité.

Les 4 pattes

Marie-France emmène Finette sur la Place des Cocotiers pour une démonstration avec le Club Canin.

Nouba fait également son apprentissage d'agility et se fait caliner par Robin.

mardi 9 octobre 2018

Le Choeur de Chambre à la campagne

Ce week-end, une bonne partie de la chorale s'est réunie pour le travail et le plaisir. La messe de Schubert a bien avancé avec nos deux solistes femmes et deux violonistes. Claire, notre chef de choeur, n'a pas ménagé ses efforts et nous a guidé avec patience vers un peu plus de précision et de rigueur dans cette oeuvre exigeante.

Nous avons logé chez les Soeurs missionnaires de la Société de Marie au sein d'un jardin impeccablement tenu et fleuri.


Nous avons passé de bons moments de détente à chanter, rire et jouer en soirée. Un beau moment pour mieux nous connaitre et renforcer la cohésion du groupe.

mardi 2 octobre 2018

Reprise sur le Kaillou

Et nous voici rentrés à Nouméa où nous retrouvons Nicolas et Robin. Finette et Nouba nous font la fête et nous reprenons les promenades quotidiennes.
 

Une petite randonnée le long du 'Chemin de fer des japonais" avec baignade et pique-nique.

Quelle chance de pouvoir contempler ce spectacle depuis la maison!

Je passe du temps à la Croix Rouge: animation de Croix Rouge Bienvenue pour accueillir les nouveaux venus, formations du public et des bénévoles aux gestes de secours, postes de secours et entrainements, réunions diverses et actions ponctuelles comme cette semaine. En effet, le volcan de l'île d'Ambae au Vanuatu s'étant réveillé, la population a été évacuée sur l'île de Santo. Les problèmes inhérents aux déplacements de populations conduisent la Croix Rouge française à envoyer de l'aide.

La sécurité Civile nous aide au transport des NFI (Non Food Items) vers le port militaire. Il s'agit de kits d'hygiène et de kits de reconstruction sans denrées périssables et que nous stockons à Nouméa.

Tout sera embarqué sur le bâtiment multi-missions D'Entrecasteaux, la Marine Nationale remplissant entre autres des missions humanitaires dans le Pacifique.

Est il encore besoin de poser la question?


lundi 17 septembre 2018

Prunières 2018

Nous retrouvons Papa et François pour un séjour d'un bon mois à Prunières durant lequel nous allons voir défiler famille et amis pour notre plus grand plaisir. Voilà bien ce qui nous manque à Nouméa, cette possibilité de recevoir des visites et d'aller rapidement voir ceux que nous aimons. Nous en profitons donc pleinement en partageant ces paysages magnifiques, des balades et des baignades.




samedi 8 septembre 2018

Retour à Roquefort les pins

Voyage via Tokyo et Amsterdam jusqu'à Nice et nous retrouvons la maison bercée par le chant des cigales. Nous signons le compromis de vente chez le notaire où nous faisons la connaissance des acquéreurs. Achetée il y a 25 ans, nous y avons passé de belles années et vu grandir nos enfants. C'est donc avec un pincement au coeur que nous entreprenons de vider le garage où nos affaires ont été entreposées il y a plus de 10 ans.  Tri, dons, ventes et voyages vers la dechetterie nous occupent à plein temps avec toujours une pause baignade vers 17h.


Christine est descendue de Lyon pour nous aider très efficacement et c'est un grand plaisir de passer quelques jours ensemble.
Un grand merci à Yves et Philippe, les déménageurs rois du rangement dans le fourgon de 12m3. Mention spéciale à Patrick et Joss qui auront habité cette maison durant six années et sans qui la vente n'aurait pu se réaliser.

Mission accomplie, le garage est vide car nous avons réussi à vendre le piano in-extremis.
 La soirée n'est pas finie car le fourgon une fois rempli s'avère avoir un pneu crevé! Nous partons tout de même le lendemain matin après réparation jusqu'à St André des Alpes où Patrick et Stella nous accueillent chaleureusement avant de repartir vers Prunières. Une équipe de choc décharge alors le fourgon: Christine et son frère Dominique venus de Lyon ainsi que Patrick et son fils Guillaume qui nous ont suivi depuis St André des Alpes. Bonne humeur et grande efficacité. Le lendemain, tout le monde repart, MF et moi vers Grenoble pour rendre le fourgon, ouf!