Et voilà, le soleil s'est bien levé...
Le taux exceptionnel de participation (80,6%) à ce référendum est un bon signe pour la démocratie, même si la composition de la liste électorale reste controversée. Certains voulaient que seuls les kanak puissent voter, d'autres que tous les résidents calédoniens soient électeurs et les derniers avaient incité à l'abstention (trop facile! Pourquoi ne pas avoir poussé au vote blanc?).
Le NON à l'indépendance l'emporte donc avec 57,7% contre 43,3% pour le OUI, soit un écart de 18.535 voix. Ce référendum aura donc couté environ 520.000 € à l'Etat français. Et l'accord de Nouméa en donne encore la possibilité de deux: un dans deux ans et un autre dans quatre ans avec la même question. C'est une goutte d'eau par rapport aux 1,4 milliards d'euros pour le contribuable français (source Les Echos)...
A méditer!
Parmi les troubles constatés à l'occasion des résultats de ce référendum, le blocage récurent de la Route Provinciale 1 a repris de plus belle. Jusqu'à 135 gendarmes sont intervenus pour une dizaine de perturbateurs qui caillassent les automobilistes et envoient même des cocktails molotov sur les forces de l'ordre. La fumée des pneus, carcasses de voitures et branchages était visible très loin.
On ne voit guère les coutumiers ou les leaders indépendantistes qui se contentent de déclarations convenues du bout des lèvres.
La route est donc coupée et des navettes maritimes permettent aux urgences de contourner le blocage car il n'existe pas d'itinéraire de contournement. Tant pis pour les gens qui perdent une journée de travail et qui sont exaspérés, certains passant la nuit dans leur voiture faute de pouvoir rentrer chez eux. Et ne parlons pas des voitures caillassées....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire