Un peu de fraîcheur pour terminer...
vendredi 20 avril 2018
Birmanie 10: les nouz'ots en voyage
Un peu de narcissisme pour montrer nos bobines à la famille et aux amis. Nous avons passé trois semaines en l'excellente compagnie de Bénédicte et Thierry, accompagnés que nous étions par notre guide francophone Gigi.
Birmanie 9: que de merveilles!
Nous avons bénéficié d'un temps chaud et sec durant notre séjour mais certains champs et rizières avaient des teintes éclatantes.
La construction de la pagode de Mingun a débuté en 1790 mais elle n'a jamais été achevée. En 1838, un tremblement de terre l'a fait s'effondrer avec tous ses trésors et il ne reste que la base qui laisse imaginer la taille gigantesque qu'aurait eu l'édifice terminé.
Le pont de U Bein est le plus grand du mode construit en teck à partir de 1849. Il mesure 1,2 km et vaut surtout par la foule grouillante et colorée qui l'emprunte.
C'est aussi l'occasion d'observer les pêcheurs.
Le rocher du temple Kyauk Kalat est très gracieux, entouré d'eau au pied des montagnes.
Les forêts d'héva permettent la récolte du latex qui une fois traité donnera des plaques de caoutchouc. L'arbre est scarifié pour que la sève coule jusqu'à un récipient à son pied.
Bagan, ancienne capitale de royaume, contient plus de 2.700 pagodes construites entre le 11ème et le 13ème siècle. Les couchers de soleil sont superbes et attirent une foule nombreuse.
Le Rocher d'or, une attraction majeure et une image mondialement connue: le rocher ne tiendrai en équilibre que par un cheveu du Bouddha...
Le mont Popa est également un site remarquable car construit sur une cheminée volcanique Son ascension par 777 marches (pieds nus bien sur) vaut par les vues, l'ambiance des vendeurs et les singes dont il faut se méfier.
Nous avons vu force couchers de soleil en montagne, bord de mer ou de fleuve.
Sur le lac Inle, c'est toute uns société aux moeurs lacustres qui s'offre à nous. Le site est très étendu et assez touristique quand même, ce qui n'enlève rien à la beauté des paysages.
Birmanie 8: visages
lundi 16 avril 2018
Birmanie 7: les marchés
Un régal de couleurs, de variété, d'exotisme et de sourires dans le calme. Nous avons sillonné plusieurs marchés avec ravissement et intérêt. Grace à Gigi notre guide, nous avons eu des explications sur les produits vendus et gouté à des nourritures délicieuses ou improbables. Un régal des sens!
dimanche 15 avril 2018
Birmanie 6: moyens de transport fluviaux
Nous avons navigué à plusieurs reprises et croisé nombre de bateaux très différents comme ces dragues qui pompent le sable avant de le recracher en gigantesques tas.
Plus modestement à Rangoon les ponts ne sont pas nombreux et le fleuve reste une voie de communication majeure.
Sur le lac Inle, on retrouve des bateaux à fond plat avec de gros moteurs et des arbres d'hélice très longs. Ils transportent marchandises, gens et touristes.
Les pêcheurs ont une façon très originale de ramer avec leur pied.
Le moteur et le carburant ne sont pas à la portée de tous.
En bout de chaîne, il reste la force humaine pure.
Birmanie 5: moyens de transport terrestres
Après avoir connu une dure période de dictature militaire, le pays s'ouvre à une économie plus libérale et beaucoup essaient de tirer leur épingle du jeu.Les routes s'améliorent, souvent à la main (les femmes portent les cailloux sur leur tête) et les transports s'organisent. Sur les grands axes, de nombreux minibus surchargés amènent les gens et les marchandises. A chaque grande intersection, un marché animé s'est créé et une foule de scooters prend le relais pour desservir les petites routes.
Inscription à :
Articles (Atom)