Comme toujours il est intéressant de prendre de la hauteur pour mieux appréhender la géographie d'une ville. Nous montons donc à la Séoul Tower construite sur le mont Namsan, une des collines gardiennes de la ville.
On ne peut pas dire que le paysage urbain soit folichon avec beaucoup de grandes barres d'immeubles d'habitation mais il faut bien loger les 10 ou 12 millions d'habitants.
Nous allons traverser la rivière Han pour découvrir les quartiers les plus modernes de Seoul. La Lotte World Tower était en 2017 le cinquième plus haut gratte-ciel avec ses 555mètres.
Nous ne montons qu'au 31ème étage pour déguster une glace en admirant la vue sur la rivière, les délires architecturaux et les rangées d'immeubles assez vilains.
Les centres commerciaux sont très aérés et fluides et constituent de véritables petites villes.
En 1988, la Corée du sud a organisé les Jeux Olympiques d'été dont nous traversons l'immense parc. Un concert se prépare et des hordes d'adolescentes font la queue ou se font prendre en photo devant les affiches de leu groupe favori.
Le quartier d'affaires de Gangnam a été popularisé par le chanteur Psy et son improbable chorégraphie.
En déambulant dans le centre commercial Coex, on débouche soudain sur la bibliothèque Starfield : une place délimitée par quatre gigantesques piliers-rayonnages remplis de livres (factices). Mais ici on peut lire et consulter sans emprunter plus de 50.000 livres et revues et cela gratuitement! Nous sommes bien loin des concepts occidentaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire