Effectivement, le vent a été extrêmement violent mais surtout il est passé du nord-est à l'ouest, donc une direction très rare. Vers 18h, nous avons entendu un très grand bruit et avons été plongés dans la pénombre. Une grande partie de l'isolation/étanchéité du toit(refait à neuf il y a un mois), s'est retourné comme une peau de banane sur la maison et en sens inverse du vent. Quelques minutes plus tard, une autre partie s'envolait dans la pente vers la mer. Nos voisins du dessous ont eux aussi eu très peur mais personne n'a été blessé.
A l'intérieur, toute la salle à manger dont le toit n'est pas en béton mais en fibro-ciment a été envahie par l'eau et nous avons du improviser avec bâches et récipients tout en évacuant à la main. Vers 22h, après avoir réalisé une sorte de barrage, nous sommes allés nous coucher. La journée avait été suffisamment fatigante, physiquement comme nerveusement.
La nuit a heureusement été peu pluvieuse et le lendemain, le cyclone s'est rapidement éloigné, remplacé par le beau temps. Le couvreur est venu constater, décrocher le morceau de façade (au moins 500 kg) et bâcher. Ce matin lundi, une équipe est sur place pour étanchéifier en attendant de tout refaire.
Et puis nouveau rebondissement: le COVID est présent en Nouvelle Calédonie (depuis Wallis et Futuna) et nous sommes confinés pour 15 jours à partir de ce soir minuit!!!
Il va falloir nous adapter localement...