dimanche 7 mars 2021

Ça a soufflé ... et ça confine !

Effectivement, le vent a été extrêmement violent mais surtout il est passé du nord-est à l'ouest, donc une direction très rare. Vers 18h, nous avons entendu un très grand bruit et avons été plongés dans la pénombre. Une grande partie de l'isolation/étanchéité du toit(refait à neuf il y a un mois), s'est retourné comme une peau de banane sur la maison et en sens inverse du vent. Quelques minutes plus tard, une autre partie s'envolait dans la pente vers la mer. Nos voisins du dessous  ont eux aussi eu très peur mais personne n'a été blessé.

A l'intérieur, toute la salle à manger dont le toit n'est pas en béton mais en fibro-ciment a été envahie par l'eau et nous avons du improviser avec bâches et récipients tout en évacuant à la main. Vers 22h, après avoir réalisé une sorte de barrage, nous sommes allés nous coucher. La journée avait été suffisamment fatigante, physiquement comme nerveusement.

La nuit a heureusement été peu pluvieuse et le lendemain, le cyclone s'est rapidement éloigné, remplacé par le beau temps. Le couvreur est venu constater, décrocher le morceau de façade (au moins 500 kg) et bâcher. Ce matin lundi, une équipe est sur place pour étanchéifier en attendant de tout refaire.

Et puis nouveau rebondissement: le COVID est présent en Nouvelle Calédonie (depuis Wallis et Futuna) et nous sommes confinés pour 15 jours à partir de ce soir minuit!!! 
Il va falloir nous adapter localement...





vendredi 5 mars 2021

Ça va souffler !

Après cette dépression, la vie au pays du "Covid free" a repris comme si de rien n'était. Les plus lucides se félicitent de cet état de fait, les plus grincheux râlent de ne pas pouvoir sortir du pays mais tous ont la chance de bénéficier d'une vie sociale normale comme par exemple des apéros sur la plage de la Baie des Citrons.


Cette semaine, nous sommes partis "en vacances" à Poé avec notre amie Béné: golf, randonnée, baignade et bons repas au programme. Un régal pour tous, chiens compris.


Nous sommes rentrés à Nouméa juste à temps pour mettre de l'adhésif sur les fenêtres sans volets et surtout pour rentrer tout ce qui est susceptible de s'envoler à l'extérieur de la maison, essentiellement les plantes en pot de Marie-France et il y en a! En cause le cyclone Niran qui s'approche de la Nouvelle Calédonie arrivant juste après une alerte Tsunami heureusement sans grands effets.

Encore à 100 km de la Nouvelle Calédonie, il est passé en catégorie 5 (la plus violente) avec des vents jusqu'à 285 km/h. Depuis 8h ce matin, Nouméa est donc en alerte 2 c'est à dire que toutes les activités sont suspendues et les déplacements interdits. En plus du vent, de fortes pluies sont attendues ainsi qu'un risque de submersion marine sur les zones basses du littoral. des centres d'hébergement d'urgence ont été ouverts dans toutes les communes pour mettre les populations les plus vulnérables à l'abri. la Croix Rouge Française est bien sur en alerte pour prêter main forte après le passage du cyclone.