Après cette dépression, la vie au pays du "Covid free" a repris comme si de rien n'était. Les plus lucides se félicitent de cet état de fait, les plus grincheux râlent de ne pas pouvoir sortir du pays mais tous ont la chance de bénéficier d'une vie sociale normale comme par exemple des apéros sur la plage de la Baie des Citrons.
Cette semaine, nous sommes partis "en vacances" à Poé avec notre amie Béné: golf, randonnée, baignade et bons repas au programme. Un régal pour tous, chiens compris.
Nous sommes rentrés à Nouméa juste à temps pour mettre de l'adhésif sur les fenêtres sans volets et surtout pour rentrer tout ce qui est susceptible de s'envoler à l'extérieur de la maison, essentiellement les plantes en pot de Marie-France et il y en a! En cause le cyclone Niran qui s'approche de la Nouvelle Calédonie arrivant juste après une alerte Tsunami heureusement sans grands effets.
Encore à 100 km de la Nouvelle Calédonie, il est passé en catégorie 5 (la plus violente) avec des vents jusqu'à 285 km/h. Depuis 8h ce matin, Nouméa est donc en alerte 2 c'est à dire que toutes les activités sont suspendues et les déplacements interdits. En plus du vent, de fortes pluies sont attendues ainsi qu'un risque de submersion marine sur les zones basses du littoral. des centres d'hébergement d'urgence ont été ouverts dans toutes les communes pour mettre les populations les plus vulnérables à l'abri. la Croix Rouge Française est bien sur en alerte pour prêter main forte après le passage du cyclone.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire