mardi 29 novembre 2022

NZ 2022 3

Queenstown, la grande cité balnéaire de l'île du sud: 16.000 habitants seulement mais un million de touristes par an! Nous y revenons avec plaisir tant le site est magnifique et nous allons l'admirer en haut des "gondolas".


Plutôt que de redescendre à pieds, autant profiter de cette piste de "luge", une attraction incontournable.

Allez on descend! Pas très écologique mais amusant à petite dose.

Au début du lac, là où se jettent les eaux limpides des glaciers, le petit village de Glenorchy offre un tout autre visage car c'est la nature et le calme qu'on vient y savourer.


Pique-nique sur fond de sommets enneigés (très exotiques pour nous) après un petit parcours de golf impromptu. J'étais tout seul et pour la modique somme de 6€ à glisser dans une boîte, j'ai eu clubs, balles et tees à ma disposition en libre service.

 

NZ 2022 2

Plus nous descendons vers le sud et plus il fait froid ce qu'apprécient beaucoup les lions de mer de l'immense plage de Surat Bay dans les Catlins.


Et justement nous passons au point le plus sud de l'île du sud: 46° de latitude c'est à dire au milieu des 40èmes rugissant, ainsi nommés en raison des violents vents d''ouest et des mers très formées. Un dicton marin affirme: "sous 40 il n'y a plus de loi mais sous 50 il n'y a plus de Dieu". 
Donc nous faisons les malins à terre.

La ville la plus au sud est Invercargill et j'en profite pour un premier parcours de golf en Nouvelle Zélande. Pas glorieux mais c'est surement l'effet Coriolis qui est plus fort ici et qui dévie mes balles. Je ne vois pas d'autre explication.

Et en prime une caddie de choc bien équipée et déguisée en brebis qui va chercher mes balles perdues.

Tout le long des routes nous rencontrons beaucoup d'animaux et surtout des moutons. En 2017 il étaient environ 30 millions pour moins de 5 millions d'habitants!

 
Mais il y a aussi beaucoup de vaches, surtout dans l'ile du nord et les 5 millions de bovins fournissent 27% du lait mondial.
 Et n'oublions pas les élevages de cerfs, environ 900.000.

NZ 2022 1

Les frontières de la Nouvelle Zélande étant ré-ouvertes, nous en profitons pour retourner durant deux semaines dans l'île du sud même si c'est notre troisième séjour et que nous avons vu la plupart des sites incontournables. Nous retrouvons la ville de Christchurch que nous avions découverte en 2009 et revue en 2014 après les désastreux séismes de février 2011 qui avaient fait 180 morts. Le centre ville panse toujours ses plaies parfois masquées sous de grandes fresques murales mais certaines rues sont restées en l'état et ne pourront être reconstruites.
 

Ailleurs le dynamisme de cette ville de 380.000 habitants saute aux yeux avec des bâtiments futuristes mais à l'échelle humaine. Le musée du tremblement de terre est intéressant et émouvant avec de très nombreux témoignages et des explications scientifiques.

Le jardin botanique n'a pas trop souffert et nous avons la chance d'être dans la période de floraison<;

Art moderne un peu partout...

De nouveau un passage par Akaroa qui faillit être terre française en 1840 à quelques semaines près mais la perfide Albion surveillait ces damnés frenchies!

Nous descendons le long de la côte est avec un arrêt au musée de l'aviation d'Asburton: Marie-France aux commandes d'un Aero L29 Delfin, avion d'entrainement tchèque des années 60.

Un arrêt sur la plage des Moeraki boulders, dépôts de calcite sur un noyau de boue fossilisée formés au Paléocène (66 à 56 millions d'années), merci Wikipedia!!!