Les frontières de la Nouvelle Zélande étant ré-ouvertes, nous en profitons pour retourner durant deux semaines dans l'île du sud même si c'est notre troisième séjour et que nous avons vu la plupart des sites incontournables. Nous retrouvons la ville de Christchurch que nous avions découverte en 2009 et revue en 2014 après les désastreux séismes de février 2011 qui avaient fait 180 morts. Le centre ville panse toujours ses plaies parfois masquées sous de grandes fresques murales mais certaines rues sont restées en l'état et ne pourront être reconstruites.
Ailleurs le dynamisme de cette ville de 380.000 habitants saute aux yeux avec des bâtiments futuristes mais à l'échelle humaine. Le musée du tremblement de terre est intéressant et émouvant avec de très nombreux témoignages et des explications scientifiques.
Le jardin botanique n'a pas trop souffert et nous avons la chance d'être dans la période de floraison<;
Art moderne un peu partout...
De nouveau un passage par Akaroa qui faillit être terre française en 1840 à quelques semaines près mais la perfide Albion surveillait ces damnés frenchies!
Nous descendons le long de la côte est avec un arrêt au musée de l'aviation d'Asburton: Marie-France aux commandes d'un Aero L29 Delfin, avion d'entrainement tchèque des années 60.
Un arrêt sur la plage des Moeraki boulders, dépôts de calcite sur un noyau de boue fossilisée formés au Paléocène (66 à 56 millions d'années), merci Wikipedia!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire