dimanche 25 décembre 2022

Retour pour préparer Noël à Nouméa

De retour au bercail, nous reprenons les promenades quotidiennes sur la plage de Magenta ou comme ici sur la Promenade Pierre Vernier (la Baie des Citrons en arrière-plan).

J'ai raté quelques répétitions de chorale mais les concerts vont s'enchainer avant la "trêve hivernale" dans trois églises, à la mairie et dans un foyer pour handicapés. 
Le pupitre des basses.

La ville de Nouméa illumine le centre ville et la Fontaine Céleste (du nom de la jeune fille ayant servi de modèle) change régulièrement de couleur.

Chaque soir avant Noël, un spectacle a lieu en haut de la place des cocotiers. Même s'il est souvent à destination des enfants, cela met de l'animation dans ces lieux ordinairement déserts le soir.

La statue de la poignée de main entre Tjibaou et Lafleur trône devant la mairie et les gens viennent s'y faire photographier dans une ambiance familiale et bon enfant.

A la maison aussi on prépare Noël même si notre sapin est un pin colonnaire moins fourni. 

Je ne redirai jamais assez combien nous avons de chance d'avoir nos deux garçons avec nous, si affectueux et attentifs.


 

mercredi 21 décembre 2022

Mission à Wallis

Je pars avec une amie formatrice également, à Wallis dans le cadre de la Croix-Rouge. La mission consiste à dispenser une formation de gestes de premiers secours à des personnes en"retard psychologique". Après un très cout transit à Fidji, nous arrivons sur cette petite île française de 80 km2 à 2.000 km de Nouméa.

La formation se déroulant dans une quasi absence de logistique et de préparation nous prend beaucoup d'énergie et occupe toutes nos journées mais la bonne entente règne entre formateurs et les participants sont en confiance. Les fortes averses nous obligent parfois à interrompre nos démonstrations tant le crépitement sur les tôles est fort.

Nous avons le loisir de faire un peu de tourisme le dernier jour (matinée plutôt car les fortes pluies nous ramèneront à l'hôtel). Nous ferons le tour des principales attractions comme ces églises ou "chapelles" gigantesques. L'île est à 100% catholique et les wallisiens sont des bâtisseurs très fervents. Ici rien ne se fait sans la coutume et l'église. Les familles royales n'ayant pas réussi à s'entendre, il y a deux rois depuis 2016! Une situation compliquée et un équilibre politique fragile pour le préfet représentant l'état français.

On imagine aisément la foule des fidèles lorsqu'on voit la taille des édifices religieux. Il y a toujours l'équivalent du "garde suisse" encore présent lors de la messe lorsque j'étais enfant. Ici il garde l'entrée durant les offices avec une grande lance en bois.

Jeanne d'Arc en armure mais revisitée par Dior ou Chanel...
En conclusion cette mission était assez spéciale et pleine de surprises mais j'ai à présent l'envie d'aller voir Futuna à 230 km de Wallis où les paysages sont parait il superbes et la vie encore plus traditionnelle et sa voisine Alofi avec un seul habitant. Par contre il y a également deux rois mais pour deux districts différents et 3.200 habitants. 
L'avion les a survolées lors du trajet Fidji-Wallis    





 

dimanche 4 décembre 2022

NZ 2022 4

Nous attendions cette troisième semaine avec impatience puisque nous retrouvons Nicolas et Robin à Auckland. Quelques heures de route plus tard nous voici à Waitomo pour (re)visiter les célèbres grottes aux vers luisants.

Nicolas a loué une maison au bord du lac de Rotorua ce qui ravit Marie-France toujours proche des animaux.

Nos deux garçons continuent à s'entretenir avec une belle énergie. Le feu derrière montre qu'il ne faisait ni chaud ni sec et comme les maisons néo-zélandaises sont très mal isolées, il était le bienvenu.

En remontant vers Auckland, nous faisons une halte aux superbes jardins de Hamilton. Les fils de la louve romaine?

Nos derniers jours se passent dans la grande ville avec un décor beaucoup plus urbain.

Robin le pêcheur retrouve une statue de Gollum, personnage du Seigneur des Anneaux.

Nicolas est venu à plusieurs reprises à Auckland pour assister à des matchs de rugby 
au pays des All Blacks et connait mieux la ville que nous.

 Cette semaine en famille était un vrai bonheur qui s'est achevé par un délicieux repas offert par nos enfants dans un grand restaurant. Nous avons ainsi fêté l'anniversaire de Marie-France avec du retard, n'ayant pu être tous les quatre réunis à ce moment. Un grand merci à nos deux grands toujours pleins d'attentions affectueuses.