Je pars avec une amie formatrice également, à Wallis dans le cadre de la Croix-Rouge. La mission consiste à dispenser une formation de gestes de premiers secours à des personnes en"retard psychologique". Après un très cout transit à Fidji, nous arrivons sur cette petite île française de 80 km2 à 2.000 km de Nouméa.
La formation se déroulant dans une quasi absence de logistique et de préparation nous prend beaucoup d'énergie et occupe toutes nos journées mais la bonne entente règne entre formateurs et les participants sont en confiance. Les fortes averses nous obligent parfois à interrompre nos démonstrations tant le crépitement sur les tôles est fort.
Nous avons le loisir de faire un peu de tourisme le dernier jour (matinée plutôt car les fortes pluies nous ramèneront à l'hôtel). Nous ferons le tour des principales attractions comme ces églises ou "chapelles" gigantesques. L'île est à 100% catholique et les wallisiens sont des bâtisseurs très fervents. Ici rien ne se fait sans la coutume et l'église. Les familles royales n'ayant pas réussi à s'entendre, il y a deux rois depuis 2016! Une situation compliquée et un équilibre politique fragile pour le préfet représentant l'état français.
On imagine aisément la foule des fidèles lorsqu'on voit la taille des édifices religieux. Il y a toujours l'équivalent du "garde suisse" encore présent lors de la messe lorsque j'étais enfant. Ici il garde l'entrée durant les offices avec une grande lance en bois.
Jeanne d'Arc en armure mais revisitée par Dior ou Chanel...
En conclusion cette mission était assez spéciale et pleine de surprises mais j'ai à présent l'envie d'aller voir Futuna à 230 km de Wallis où les paysages sont parait il superbes et la vie encore plus traditionnelle et sa voisine Alofi avec un seul habitant. Par contre il y a également deux rois mais pour deux districts différents et 3.200 habitants. L'avion les a survolées lors du trajet Fidji-Wallis
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire