vendredi 28 juillet 2023

France 2023. 5

Le weekend du 14 juillet se passe à St Etienne avec les frères et soeurs de Marie-France, une réunion familiale débutée l'année dernière à Prunières et qui devrait devenir rituelle puisque Toulouse est déjà au programme de 2024.

Au retour nous faisons une halte à Hauterives pour admirer l'oeuvre du facteur Cheval qui, à partir de 1879 et durant 33 ans a bâti seul son "Palais idéal". Il travaillait après sa tournée de facteur à pied (40 km!) et durant tous ses temps libres.

Son oeuvre unique achevée à l'âge de 76 ans, il trouve encore assez de courage pour construire durant 8 ans, le tombeau où il repose. C'est André Malraux qui le défendra et fera classer l'ensemble comme monument historique en 1969 au titre de l'art naïf.

Nous allons parfois le mercredi soir aux concerts à l'APEX, brasserie artisanale de Chorges. C'est un lieu vraiment accueillant et convivial surtout à cette saison et la bière est excellente!

 

lundi 10 juillet 2023

France 2023 . 4


Marie-France ne pouvant poser le pied à terre, les activités sont très restreintes mais nous partons en promenade sur le lac au départ de Savines sur la Carline, le bateau promène touristes. Nous admirons de nouveaux points de vue depuis le lac et les commentaires nous en apprennent un peu plus sur la région.

Marie et Christine sont venues nous rendre une visite toujours aussi amicale et vivifiante.

Tiens, un tas de bois!

Et là aussi!
 
Il s'agit d'un gros cyprès qui nous occultait une partie de la vue et que notre voisin a accepté de faire couper. Restait à évacuer, ce qui a été possible grâce à une personne très sympathique trouvée sur Allovoisins. Grace à sa remorque et ses bras nous avons transporté 3 à 4 stères vers la décharge faute d'avoir trouvé un preneur gratuitement.

Du coup la vue sur la droite du sapin est très dégagée et m'a permis d'admirer le passage matinal de cette montgolfière.

 
Un petit bain pour me délasser; surprise, l'eau ne me semble pas froide! 21°.

mardi 20 juin 2023

France 2023. 3

Deux jours à Marseille en visites familiales et amicales mais aussi pour revoir la Major et un feu d'artifices pour les 10 ans du MUCEM.

Et admirer la pleine lune sur le Vieux Port et Notre Dame de la Garde.

Et c'est le dernier tronçon vers Prunières par les petites routes de la vallée de la Durance au milieu des explosions de couleurs de la nature.

Le lac de Serre-Ponçon est haut cette année et la neige est encore bien visible sur de nombreux sommets. La cote maximale de 780 mètres est presque atteinte (778,5) et un lâcher d'eau préventif est effectué au barrage car l'air se réchauffe rapidement.

Le travail ne manque pas sur le terrain (élagage d'un tilleul ici) et au chalet que nous espérons améliorer d'année en année.


Nous allons nous promener au petit lac de St Appolinaire, quasiment désert en cette saison et patatras, Marie-France trébuche et se casse la cheville! 

Repos forcé avec une grosse attelle et remise en question des activités prévues durant un mois. Bon courage!





 

mardi 13 juin 2023

France 2023. 2

Une halte au Mont Saint Michel, toujours aussi impressionnant. Depuis un simple oratoire bâti en 708, il est devenu au Moyen Âge un lieu de pèlerinage réputé mais aussi une place forte imprenable des ducs de Normandie et même une prison après la Révolution.
 Les bretons disent: "le Couesnon en sa folie mit St Michel en Normandie".



Nous poursuivons vers Fougères, Redon, Le Croisic, Guérande et ses marais salants mais aussi la Vendée où ma filleule Maeva vient d'avoir un second garçon.

Le moment tant attendu est arrivé avec la grande cousinade d'Oléron. Nous retrouvons tous les descendants de la famille Dauxerre ou presque. Une superbe organisation dans un beau cadre et le grand bonheur de partager ces moments si rares toutes générations confondues. 
Sur la photo figurent tous les cousins issus des six frères et soeurs par ordre chronologique.


Robin s'attarde quelques jours avec nous pour visiter Fouras, La Rochelle et Rochefort (bonjour les demoiselles!) puis nous continuons vers Saintes, Bergerac et le Lot où nous retrouvons François et Florence.

Un arrêt à Carcassonne ne se refuse pas après trois jours à Toulouse entre famille et amis avant de rejoindre la Méditerranée à St Pierre la mer.

Robin y fait une escale en route vers las Pyrénées et nous en profitons pour visiter Narbonne, Gruissan et ici le cénote nommé l'Oeil doux de Fleury et ses falaises de 40 mètres. 

 

lundi 12 juin 2023

France 2023. 1

Nous voici en métropole après un long voyage via Tokyo et presque le pôle nord depuis qu'il faut éviter le survol de la Russie. C'est peut-être pourquoi nous sommes frigorifiés à l'arrivée le temps que notre métabolisme tropical s'accoutume mais François et Florence nous accueillent avec une bonne soupe chaude. Nous profitons du beau temps pour arpenter Paris avec ici Notre Dame qui panse doucement ses plaies.

Direction le nord avec un arrêt à Senlis puis Amiens, sa cathédrale et ses hortillonnages.

Marie-France veut depuis longtemps visiter la Baie de Somme et observer les oiseaux. du parc de Marquenterre. Nous découvrons Le Crotoy et ici Saint Valéry en Somme.

Après un bref arrêt à Dieppe, nous visitons Veule-les-roses, ses fleurs et ses maisons à colombage.

Et ma tante Marie-Odile nous accueille à Caen et ses superbes abbayes ainsi que le fantastique Mémorial.

Nous rayonnons vers les plages du débarquement de Normandie où Marie-France déguste enfin les huitres dont elle révait!

 

samedi 15 avril 2023

Avant de partir

Il semble que la Nina s'arrête enfin et que nous revenions à un régime météorologique plus stable. En attendant nous profitons des jours sans alizés pour déjeuner sur notre petite terrasse face au Mont Dore.

Il a beaucoup plu ces derniers mois pour le plus grand profit de la végétation. Si notre récolte d'avocats  a été faible (mais goûteuse), nous admirons l'évolution de ce bananier; dégusterons nous des bananes à notre retour de métropole?

Voici un des très rares animaux terrestres dangereux en Nouvelle Calédonie. Ce scolopendre est nommé "cent pieds" et sa morsure est très douloureuse si on marche dessus. Mais le plus grand danger reste le conducteur calédonien avec un record du monde peu glorieux, celui du nombre de morts sur les routes ramené au nombre d'habitants.



Sur le font de mer de l'Anse Vata, de grands travaux ont débuté pour tenter de résister (temporairement) à l'érosion due à la montée des océans. Beaucoup d'arbres ont été déracinés lors de tempêtes et l'érosion littorale est particulièrement visible sur les îles basses comme Ouvéa. Certains reprochent à la mairie de bétonner la plage et il est certain que l'aspect de la baie va changer.

Nouba est prête à affronter cette montée des eaux. Même si elle nage très bien, Marie-France lui a acheté un gilet d'aide à la flottaison. Elle se demande si on ne se moquerait pas un peu d'elle...?

 

jeudi 6 avril 2023

La mer est bien gardée


Arrivée cette semaine du nouveau patrouilleur de la Marine Nationale, l'"Auguste Bénébig", du nom d'un Compagnon de la Libération calédonien. Il rejoint Nouméa après trois mois de mer depuis Brest et sera rejoint par son sister-ship en 2025. Nous sommes allés assister à son passage devant le Rocher à la Voile.

Six bâtiments identiques seront basés dans les territoires d'outre-mer.

A Nouméa, un arrêté municipal interdit toujours la baignade à cause du risque requins après plusieurs attaques mais les activités nautiques sont autorisées aux risques et péril des usagers. Donc plus de bains de mer pour nous depuis la maison que nous apercevons au fond à gauche mais parfois un peu de kayak.

Nous sommes gardés par des aigles pêcheurs qui viennent quotidiennement se percher sur les pins colonnaires devant notre fenêtre.

Magnifique oiseau au cri perçant!


mercredi 1 mars 2023

Un temps toujours instable

Le cyclone Gabriel est passé non loin de la Nouvelle Calédonie, engendrant pluie et vent forts mais sans faire de victimes mais il a poursuivi sa trajectoire vers la Nouvelle Zélande où on dénombre onze victimes! En ce moment c'est le Vanuatu, notre plus proche voisin qui subit les dépressions tropicales et cyclones en série tandis que nous connaissons une météo chaude et humide.
A Nouméa, comme d'habitude on a retrouvé quelques bateaux échoués sur les enrochements. Habituellement au mouillage (souvent sauvage), ils n'ont pas résisté au vent et à la houle arrivant de l'ouest (le redoutable "coup d'ouest").

Le soleil est revenu au grand plaisir de Nouba et Finette qui n'aiment guère la pluie.

Nous passons le weekend à Poe avec des amis avec une toute petite baignade car il y a eu trois attaques de requin à Nouméa en trois semaines et le risque est présent partout. Il nous reste la marche, les jeux et les repas!

Marie-France et moi emmenons les chiens en laisse pour la boucle du Marais Fournier, réserve ornithologique et biologique. On pourrait croire que ces troncs sont tombés au sol mais il s'agit en fait de racines du banian à droite qui a déjà étranglé l'arbre qui lui a permis de grandir.

Ensuite il va développer ses branches d'où partiront de nouvelles racines qui l'aideront à supporter le poids considérable de sa ramure.

Nous passons près de cette sorte d'acajou dit goudronnier car sa sève toxique est noire et luisante. Le tronc est tout droit et mesure jusqu'à 20 mètres de haut.



 

dimanche 22 janvier 2023

Bonne année

Une nouvelle année, la quinzième pour nous à Nouméa. L'occasion de présenter mes meilleurs voeux à tous ceux qui lisent ce blog. Puissiez vous garder la santé et le sourire.

Les dépressions se sont succédées et nous avons eu beaucoup de pluie, raison de plus pour profiter des accalmies et savourer ce beau coucher de soleil.
 

Un peu moins de couleurs sur la Baie de l'Orphelinat mais le site est magnifique.

Et de notre côté en Baie de Magenta, les nuages sont revenus au dessus du Centre Tjibaou et des monts Koghy.