Il y a bien longtemps que je voulais faire un stop au Japon autre que les aérogares en transit. Cette fois, nous avons plus de temps et nous allons passer une semaine au pays du soleil levant. Arrivés assez tardivement au ryokan (auberge traditionnelle), nous entrons de plein pied dans un autre monde: futons au sol, kimonos d'intérieur et baies coulissantes en papier opaque. La chambre est sympa mais exiguë car l'espace est compté dans ce pays et surtout en ville.
Les toilettes vont du hi-tech sans mode d'emploi (surprise!)...
Le bain traditionnel se prend en commun. On commence par se déshabiller dans une première pièce avant de passer dans celle-ci. Sur les petits tabourets, on se lave au savon et on se rince avant de se plonger dans la grande baignoire de bois où l'eau monte à 40° !!! Il ne reste plus qu'à mariner le temps d'être bien détendu et fatigué.
Hors de ce petit cocon, la grande ville nous attend avec son bruit, son mouvement permanents et sa pollution. La discipline règne dans cette ville où les chiffres donnent le vertige: environ 13 millions de personnes pour l'agglomération (35 millions avec Yokohama) et plus de 6.000 habitants au km2 . Pour nous qui venons de Nouméa avec ses 250.000 calédoniens, le contraste est énorme
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire