mardi 10 décembre 2013

Depuis la maison

Une marée particulièrement basse permet de rejoindre un haut fond entre la maison et le Centre Tjibaou. Quelle chance de jouir d'une telle vue!

Avec un masque et un tuba et juste devant la maison, j'observe un gobie montant la garde devant le trou d'une Crevette Pistolet. A la moindre alerte, il fait marche arrière et disparait dans le trou creusé par la crevette. Celle-ci creuse et déblaie le "terrier". Pour chasser, elle fait claquer l'une de ses pinces si rapidement que cela produit une onde de choc assourdissante et très chaude. Heureusement ce sont de petits animaux et j'ai juste à attendre près du trou que le gobie se soit habitué à ma présence pour voir apparaitre la tête de la crevette. Bel exemple de symbiose pour ces deux animaux mettant leurs compétences en commun. A méditer?
 Les petites corolles blanches et roses sont des spirographes semblables aux anémones de mer. Il s'agit en fait d'un ver qui déploie sa couronne tentaculaire et la rétracte au moindre danger. Certains ont des couleurs éclatantes.


Ce balbuzard pêcheur est très commun et ne se nourrit que de poisson. On le voit souvent en couple sur les îlots où il construit de gros nids de branchages. J'ai pris celui-ci depuis le salon.

Ce héron à face blanche s'est posé ce matin dans le jardin alors qu'on en voit plutôt dans le canaux ou les estuaires.
.








Aucun commentaire: