Patrick et Stella sont arrivés de Huahiné (40minutes d'avion de Tahiti) pour les vacances de fin d'année. Nous avons attendu Guillaume et Juliette pour faire le sapin. De la jeunesse chez les retraités.
Patrick est l'homme de maison idéal, aimant cuisiner (très bien!) et régissant la vie matérielle de la maison. Il n'y a plus qu'à s'effacer et le laisser faire.
Ils ne peuvent aller sur une île, le bateau partant en carénage en Australie. Nous partons donc ensemble pour cinq jours vers le nord et l'est de la Grande Terre. Sur la photo, nous sommes dans la vallée de la Tchamba dans un gîte tenu par un couple adorable et très intéressant. Lui est d'origine japonaise et elle vient de Lifou. Ils se considèrent comme des colons sur une terre cadastrée et travaillée par leurs ancêtres (200ha et 1500 pieds d'ignames!). Ils vont régulièrement à Okinawa, île japonaise de 1,3 millions d'habitants où est organisé tous les cinq ans un rassemblement des originaires de l'île venus du monde entier. Ils sont très dynamiques et ouverts d'esprit et discuter avec eux est un bonheur.
Nous allons nous baigner dans la rivière après nous être perdus sur la piste. Au passage du gué, nous admirons ce paysage bucolique et reposant.
J'en connais une qui est prête à être grand-mère...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire