En avril 2009, nous étions allés visiter le vieux village de Tiebaghi qui nous avait enthousiasmé. Michel et Sylvie (qui chantent dans la même chorale que moi) nous invitent à y passer quatre jours avec Bénédicte et Thierry. Le frère de Michel est en effet le président de l'association de sauvegarde du patrimoine minier et nous profiterons du calme de ce site magnifique situé à 380 km au nord de Nouméa.
La troupe au complet devant le Club, salle de spectacle en demi-lune entièrement rénovée.
Michel connait les lieux comme sa poche et ne tarit pas d'anecdotes et de précisions historiques sur tous les bâtiments de la mine. Marie-France est assise au bord du "cratère", profond entonnoir d'où était extrait le chrome (60% de la chromite calédonienne et d'excellente qualité).
Car si nous sommes là en touristes, nous n'oublions pas ceux qui ont très durement travaillé à exploiter le sous-sol dans des conditions très difficiles. Beaucoup sont venus de loin (Indonésie, Indochine, Japon, Italie, etc), attirés parfois trompeusement par des recruteurs sans scrupules.
A côté des maisons en dur des cadres, il reste des habitations faites de tôles de récupération, de bidons aplatis montés sur la terre battue au milieu des potagers et vergers. Grande solidarité et vie dure mais de bons souvenirs aux dires des anciens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire