A chacune de ses venues, Michel travaille sur le site et remonte des murs en pierres sèches, aidé ici de Thierry. Mon dos ne m'a hélas pas permis de leur être d'un grand secours.
Après l'effort, le réconfort et d'après Michel, la brouette est très confortable!
Le quatrième jour, nous quittons à regret le vieux village pour redescendre par la route de la mine de nickel en service vers la mer. Nous retrouvons le bleu du lagon et le bateau en cours de chargement au bout du quai transbordeur.
En sortant de l'enceinte de la mine, nous passons sous le convoyeur (long tapis roulant transportant la latérite jusqu'au bateau) et nous visitons l'ancien port de Paagoumène. Il ne reste que des épaves d'une tentative de création d'une pêcherie de thons. Encore un exemple de gaspillage de deniers publics...
Nous terminons ce périple dans le nord avec un pique-nique aux grottes de Koumac dans lesquelles nous jetons un coup d'oeil. Le site est très beau et de nombreuses voies d'escalade y ont été aménagées. Nous reprenons ensuite la route de la capitale après un séjour très agréable et convivial.
Un grand merci!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire