dimanche 17 mai 2015

quoi de neuf?

L'Amicale propose un canyoning au Dogny près de La Foa et nous accédons au site en 4x4, entassés dans la benne. Nous poursuivons à pied dans ce magnifique paysage dévoilant de belles échappées sur la rivière que nous allons descendre.

Fanfan et Ignace, nos deux encadrants kanak nous guident avec compétence et humour et nous passons de sauts en rappels et tyroliennes avec grand plaisir. Une excellente journée dans la bonne humeur!

Nouveauté à la maison: un spa gonflable d'occasion qui nous permet de nous relaxer sur la terrasse dans l'eau chaude et avec des bulles.

Il y a un petit bout de temps que nous n'avions gouté à la terre rouge du sud. Nous roulons sur une piste  jusqu'à une ancienne mine de fer puis descendons à pied vers un des bras de la Baie du Carénage, mouillage très abrité.

Une ancienne piste de l'ORSTOM descend vers la Petite Rivière Bleue et n'est plus empruntée que par quelques véhicules se rendant à La Cabane où nous reviendrons certainement camper. Nous avons bien fait de laisser la voiture plus haut; ici, à chaque fois que le trou s'agrandit, il suffit pour passer, de creuser un peu plus la paroi de l'autre côté!

Il y a eu par ici une scierie et un chemin pour le transport du bois. Ces témoignages d'activité humaine ( ici un reste de passerelle) sont toujours émouvants et il est difficile à notre époque d'imaginer les difficultés de vie dans ces endroits reculés où la nature n'a jamais perdu ses droits.

dimanche 10 mai 2015

Bateau sur l'eau, suite et fin

Le temps s'améliore un petit peu et nous faisons en vain le tour des Cinq Iles à la recherche d'un mouillage plus abrité car le vent n'est pas tombé. Retour donc à Kouaré. Nous n'allons pas mourir de faim, ni de soif! Ce sont toujours des moments conviviaux de partage avec les blagues mimées de Michel.

Le célèbre far breton de Bénédicte qui aurait pu nous durer une semaine (voire plus?).

Thierry brandit un thazard qui va être immédiatement transformé en succulent repas. 

Le dernier jour, nous partons au portant et le bateau ne tape plus. Quel soulagement de pouvoir apprécier la mer et ce catamaran qui glisse en partant légèrement au surf.

Séance bronzage sur le filet d'avant... que demander de mieux?

Retour à Nouméa en fin d'après-midi de dimanche. Nous ne sommes pas les seuls et ça bouchonne à l'entrée de la petite rade. Nous avons passé de bons moments ensemble mais je ne suis pas fâché de retrouver la terre ferme même si le mal de terre prend la relève!

Bateau sur l'eau

Le projet de partir en bateau avec quelques amis prend corps en ce week-end du 1er mai. Nous voici donc réunis à Port du Sud sur ce catamaran de 42 pieds (12,70m). Nous serons 11 à bord, y compris notre skipper Jérome, ex champion du monde de Hobbie Cat 16.

La météo n'est pas bonne avec un vent de 25 à 30 noeuds et il n'est plus question de partir pour l'Ile des Pins. Nous irons donc vers les Cinq Iles. La bonne humeur règne comme toujours avec un peu d'appréhension pour certains (moi surtout) quant au mal de mer.

Les sept heures de navigation vers le sud n'ont pas été de tout repos et pour ma part, je n'en ai retenu que ma couchette et ... le seau! Dur, dur.
 

Heureusement il y a les mouillages aux ilots et une promenade sur le plancher des vaches (tiens non, il n'y en a pas!). Ici, à Kouaré, ramassage de coquillages, observation des sternes et puffins et récolte de pourpier pour agrémenter la salade.
 

Les trois plus courageuses vont faire trempette ou admirer les fonds sous-marins. Une semaine plus tard, un plaisancier comme nous se faisait croquer ici même par un requin bouledogue!!!