dimanche 15 décembre 2019

NZ 2019 3

Nous nous arrêtons deux fois à Tirau, petite bourgade traversée par la route nationale qui affiche son excentricité par ces trois constructions de tôle ondulée construites en 1994. La brebis et le bélier abritent un magasin de produits autour de la laine tandis que l'Office de Tourisme siège au coeur du chien. De part et d'autre de la SH1 (State Highway1) on trouve cafés:restaurants, boutiques ou station-services. Cette grande route nord-sud est parcourue par d'énormes camions roulant assez vite.

Après une nuit à Cambridge dans la région de Waikato (élevage des chevaux de course), nous faisons un détour vers le Blue Spring (la source bleue). Descendant du plateau de Mamaku où elle est filtrée naturellement pendant presqu'un siècle, sa pureté est telle qu'elle apparait bleutée. Sa température est de 11° toute l'année et nous marchons et piqueniquons le long de ses berges luxuriantes.

Nous avions envisagé de refaire la belle grande randonnée Tongariro Alpine Crossing mais il était prévu beaucoup de vent et nous avons choisi une option plus relax en passant quelques nuits à Taupo.  Au sud du lac, nous admirons les sommets enneigés du Ngauruhoe (2287m).

Nous nous attaquons à beaucoup plus modeste avec l'ascension du mont Tauhara d'où la vue est superbe.

Voici d'ailleurs le mont Tauhara vu depuis un site géothermique, Craters of the Moon qui lui ne vaut pas le déplacement. Nous allons par contre nous baigner dans la rivière (froide) à côté de sources (chaudes) ce qui permet de choisir la température de son bain. En semaine et hors vacances scolaires il y a déjà du monde car c'est gratuit mais c'est sympa et très cosmopolite.

Bien sur c'est très touristique mais une "croisière" sur le lac Taupo, le plus grand de Nouvelle Zélande et d'origine volcanique vaut le coup. Nous choisissons un bateau à voile plus un moteur électrique et nous ne sommes qu'une douzaine à bord.

Nous atteignons Mine Bay, le but de la croisière. La sculpture principale réalisée à la fin des années 70 par un artiste maori est haute de 14 mètres et représente le grand navigateur et prêtre Ngatoroirangi. On y voit un visage tatoué aux nombreux symboles maoris.

Retour vers la banlieue d'Auckland et son jardin botanique que nous revisitons avec grand plaisir avant de repartir vers Nouméa.

NZ 2019 2

Nous quittons la côte est pour rejoindre la côte ouest car nous avons déjà visité longuement le Northland. Le port naturel d'Hokihanga avec sa grande dune de sable et sa barre à l'entrée était une riche terre maorie avant l'arrivée des européens et les tensions furent très importantes.
 

Nous descendons vers le sud pour pénétrer dans la Waipoua Forest et ses kaoris géants. Ces arbres ont été surexploités au 19ème et début du 20 ème siècle alors même qu'ils ont une valeur sacrée pour les maoris car ils sont le lien entre les hommes et les forces spirituelles.
 Nous en admirons particulièrement deux spécimens: le Père de la forêt et le Seigneur de la forêt (52 mètres de haut et une circonférence de 13,8 m).
 

Nous nous sentons vraiment tout petits devant ces immenses troncs rectilignes.

Nous retrouvons les espars du Rainbow Warrior, bateau de Greenpeace coulé par les services secrets français en 1985 (1 mort). Nous ne retournons pas voir cet intéressant musée pour découvrir la côte à Baylys Beach: bof!

Le musée de Matakohe nous plonge dans les premiers temps de l'exploitation du kaori (bois et résine) dans des conditions très difficiles, puis l'arrivée des machines rudimentaires puis de plus en plus sophistiquées permettant un plus grand rendement.


Nous avons décidé de quitter le nord pour le centre de l'île du nord et nous transitons en voiture par Auckland et les bons moments passés dans cette ville.

NZ 2019 1

Nous retrouvons toujours avec grand plaisir la Nouvelle Zélande, ses paysages somptueux et la gentillesse de ses habitants. Pour nous simples touristes qui restons dans les endroits attractifs, nous apprécions la propreté, le respect des règles et le fait que tout marche bien. Evidemment cela ne reflette qu'une partie de la réalité mais c'est celle que nous ressentons à chaque fois en venant de Nouvelle Calédonie.

Nous partons tout de suite vers le nord et la Bay of Islands.

C'est la troisième fois que nous venons à Russell, première ville portuaire fondée par les européens et station balnéaire prisée de moins de 1.000 habitants à présent.

C'est le début de la floraison des pohutukawas et c'est un régal pour les yeux. 

Nous nous faufilons entre les îles jusqu'au Cap Brett et son fameux rocher percé que nous allons traverser grâce à une météo clémente et l'adresse du capitaine. Nous passons à proximité de la baie où le navigateur Marion Dufresne et des marins français ont été tués (et mangés?) en 1772.

Repos sur un wharf après une balade et une baignade.

Les kaoris sont menacés par un parasite qui peut être transporté par nos chaussures. C'est pourquoi en certaines entrées et sorties de parc, le nettoyage et la désinfection des semelles sont obligatoires.