Nous quittons la côte est pour rejoindre la côte ouest car nous avons déjà visité longuement le Northland. Le port naturel d'Hokihanga avec sa grande dune de sable et sa barre à l'entrée était une riche terre maorie avant l'arrivée des européens et les tensions furent très importantes.
Nous descendons vers le sud pour pénétrer dans la Waipoua Forest et ses kaoris géants. Ces arbres ont été surexploités au 19ème et début du 20 ème siècle alors même qu'ils ont une valeur sacrée pour les maoris car ils sont le lien entre les hommes et les forces spirituelles.
Nous en admirons particulièrement deux spécimens: le Père de la forêt et le Seigneur de la forêt (52 mètres de haut et une circonférence de 13,8 m).
Nous nous sentons vraiment tout petits devant ces immenses troncs rectilignes.
Nous retrouvons les espars du Rainbow Warrior, bateau de Greenpeace coulé par les services secrets français en 1985 (1 mort). Nous ne retournons pas voir cet intéressant musée pour découvrir la côte à Baylys Beach: bof!
Le musée de Matakohe nous plonge dans les premiers temps de l'exploitation du kaori (bois et résine) dans des conditions très difficiles, puis l'arrivée des machines rudimentaires puis de plus en plus sophistiquées permettant un plus grand rendement.
Nous avons décidé de quitter le nord pour le centre de l'île du nord et nous transitons en voiture par Auckland et les bons moments passés dans cette ville.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire