Mais qu'est ce qui nous fait dire qu'on se trouve bien à Nantes? Au gré de mes marches dans la ville, voici quelques incontournables de plus. Jules Verne est né en 1828 à Nantes où il a passé sa jeunesse. La ville lui a bien sur consacré un musée.
Le superbe château des ducs de Bretagne et la cathédrale en arrière-plan. Oui, il s'agit bien de la rive droite de la Loire et du pays breton au nord jusqu'à la Normandie alors que sur la rive gauche, le sud nous amène en Vendée. Ce miroir d'eau nous rappelle que le château était à l'origine au bord du fleuve qui remplissait ses douves.
C'est en 1846 qu'a été créée la Biscuiterie LU (Lefèvre-Utile) à Nantes. Qui n'a pas croqué les coins d'un petit beurre? Sur le chemin d'un concert des Folles Journées, consacrées à Beethoven cette année, François et Florence prennent la pose devant le logo de la marque.
A Nantes, un petit crachin ne saurait décourager les cyclistes en tous genres. Les enfants sont à l'abri et le conducteur a son parapluie et ses manchons. Les vélos ont beaucoup de pistes réservées qui remontent parfois à contre-sens des voitures ce qui peut être déroutant pour les piétons. et les automobilistes. On en arrive parfois dans les grandes villes à une dictature du vélo aux dépends du piéton qui voit son espace grignoté (que fait un cycliste dans une rue piétonne ou sur un passage protégé? Ne doit il pas alors se comporter comme un piéton et descendre de sa machine?).
Le long du Hangar à Bananes, sur l'île de Nantes, ces anneaux (Buren et Bouchain) nous attirent le long de la Loire vers la mer ou bien nous guident pour accoster dans la grande ville. D'aucuns diront qu'ils sont le symbole des fers des esclaves dont le commerce a été une grande source de richesse pour Nantes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire