De Nantes à Saint Nazaire il n'y a qu'une soixantaine de kilomètres en descendant la Loire. Je vais y passer la journée pour visiter quelques attractions uniques. Située dans la base des sous-marins construite par l'armée allemande durant la guerre, Escal'Atlantic reconstitue l'ambiance des grands paquebots de légende comme le Normandie, fleuron du luxe à la française.
La visite guidée des Chantiers de l'Atlantique permet durant deux heures de comprendre les étapes de construction des gros navires civils ou militaires. Ces paquebots géants embarquant jusqu'à 9.000 personnes ne ressemblent plus à des navires mais à des villes flottantes qu'il faut assembler avec une extrême précision. Le plus gros portique d'Europe peut soulever des modules jusqu'à 1.400 tonnes!
Voilà pour moi de vrais bateaux, petits par la taille mais marins en diable.
Comme des hirondelles sur un fil électrique, les remorqueurs attendent patiemment à quai...
Une dernière halte avec Papa et François au Bar à Chats où les félins déambulent paisiblement entre les tables ou somnolent sur des perchoirs. Demain je repartirai pour Nouméa avec le coeur un peu lourd après ce mois passé à Nantes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire