lundi 6 septembre 2021

Fin de l'illusion

Hier soir, le gouvernement de la Nouvelle Calédonie a révélé l'existence de quatre cas de COVID sur le territoire et déclaré un confinement général de deux semaines. Au point presse de ce jour, il s'agit de 7 cas avérés provenant d'endroits différents du territoire ce qui indique que le virus circule depuis quelques temps déjà. Six présentent des symptômes et ne sont pas vaccinés (1 en réanimation) tandis que le dernier est vacciné, asymptomatique a été dépisté au moment de son embarquement vers Wallis et Futuna.
Nous voici donc revenus au temps  du confinement, des masques et de la distanciation et espérons le ... de la vaccination. Car beaucoup de calédoniens ne voulaient pas y croire et "attendaient". Mais attendaient quoi? On se le demande au vu de la situation catastrophique en Polynésie française qui n'a pas suffi à faire prendre conscience de la gravité de la situation malgré les incitations des autorités et les efforts des professionnels de santé et des associations. Le taux de vaccination à ce jour est inférieur à 27% mais gageons qu'il va bientôt grimper en flèche en espérant que les services de santé ne soient pas trop débordés...
En attendant, tout est brutalement figé: écoles et magasins fermés, vols intérieurs et extérieurs arrêtés et toutes activités de loisirs supprimées.
 

Aucun commentaire: