dimanche 25 décembre 2022

Retour pour préparer Noël à Nouméa

De retour au bercail, nous reprenons les promenades quotidiennes sur la plage de Magenta ou comme ici sur la Promenade Pierre Vernier (la Baie des Citrons en arrière-plan).

J'ai raté quelques répétitions de chorale mais les concerts vont s'enchainer avant la "trêve hivernale" dans trois églises, à la mairie et dans un foyer pour handicapés. 
Le pupitre des basses.

La ville de Nouméa illumine le centre ville et la Fontaine Céleste (du nom de la jeune fille ayant servi de modèle) change régulièrement de couleur.

Chaque soir avant Noël, un spectacle a lieu en haut de la place des cocotiers. Même s'il est souvent à destination des enfants, cela met de l'animation dans ces lieux ordinairement déserts le soir.

La statue de la poignée de main entre Tjibaou et Lafleur trône devant la mairie et les gens viennent s'y faire photographier dans une ambiance familiale et bon enfant.

A la maison aussi on prépare Noël même si notre sapin est un pin colonnaire moins fourni. 

Je ne redirai jamais assez combien nous avons de chance d'avoir nos deux garçons avec nous, si affectueux et attentifs.


 

mercredi 21 décembre 2022

Mission à Wallis

Je pars avec une amie formatrice également, à Wallis dans le cadre de la Croix-Rouge. La mission consiste à dispenser une formation de gestes de premiers secours à des personnes en"retard psychologique". Après un très cout transit à Fidji, nous arrivons sur cette petite île française de 80 km2 à 2.000 km de Nouméa.

La formation se déroulant dans une quasi absence de logistique et de préparation nous prend beaucoup d'énergie et occupe toutes nos journées mais la bonne entente règne entre formateurs et les participants sont en confiance. Les fortes averses nous obligent parfois à interrompre nos démonstrations tant le crépitement sur les tôles est fort.

Nous avons le loisir de faire un peu de tourisme le dernier jour (matinée plutôt car les fortes pluies nous ramèneront à l'hôtel). Nous ferons le tour des principales attractions comme ces églises ou "chapelles" gigantesques. L'île est à 100% catholique et les wallisiens sont des bâtisseurs très fervents. Ici rien ne se fait sans la coutume et l'église. Les familles royales n'ayant pas réussi à s'entendre, il y a deux rois depuis 2016! Une situation compliquée et un équilibre politique fragile pour le préfet représentant l'état français.

On imagine aisément la foule des fidèles lorsqu'on voit la taille des édifices religieux. Il y a toujours l'équivalent du "garde suisse" encore présent lors de la messe lorsque j'étais enfant. Ici il garde l'entrée durant les offices avec une grande lance en bois.

Jeanne d'Arc en armure mais revisitée par Dior ou Chanel...
En conclusion cette mission était assez spéciale et pleine de surprises mais j'ai à présent l'envie d'aller voir Futuna à 230 km de Wallis où les paysages sont parait il superbes et la vie encore plus traditionnelle et sa voisine Alofi avec un seul habitant. Par contre il y a également deux rois mais pour deux districts différents et 3.200 habitants. 
L'avion les a survolées lors du trajet Fidji-Wallis    





 

dimanche 4 décembre 2022

NZ 2022 4

Nous attendions cette troisième semaine avec impatience puisque nous retrouvons Nicolas et Robin à Auckland. Quelques heures de route plus tard nous voici à Waitomo pour (re)visiter les célèbres grottes aux vers luisants.

Nicolas a loué une maison au bord du lac de Rotorua ce qui ravit Marie-France toujours proche des animaux.

Nos deux garçons continuent à s'entretenir avec une belle énergie. Le feu derrière montre qu'il ne faisait ni chaud ni sec et comme les maisons néo-zélandaises sont très mal isolées, il était le bienvenu.

En remontant vers Auckland, nous faisons une halte aux superbes jardins de Hamilton. Les fils de la louve romaine?

Nos derniers jours se passent dans la grande ville avec un décor beaucoup plus urbain.

Robin le pêcheur retrouve une statue de Gollum, personnage du Seigneur des Anneaux.

Nicolas est venu à plusieurs reprises à Auckland pour assister à des matchs de rugby 
au pays des All Blacks et connait mieux la ville que nous.

 Cette semaine en famille était un vrai bonheur qui s'est achevé par un délicieux repas offert par nos enfants dans un grand restaurant. Nous avons ainsi fêté l'anniversaire de Marie-France avec du retard, n'ayant pu être tous les quatre réunis à ce moment. Un grand merci à nos deux grands toujours pleins d'attentions affectueuses.

mardi 29 novembre 2022

NZ 2022 3

Queenstown, la grande cité balnéaire de l'île du sud: 16.000 habitants seulement mais un million de touristes par an! Nous y revenons avec plaisir tant le site est magnifique et nous allons l'admirer en haut des "gondolas".


Plutôt que de redescendre à pieds, autant profiter de cette piste de "luge", une attraction incontournable.

Allez on descend! Pas très écologique mais amusant à petite dose.

Au début du lac, là où se jettent les eaux limpides des glaciers, le petit village de Glenorchy offre un tout autre visage car c'est la nature et le calme qu'on vient y savourer.


Pique-nique sur fond de sommets enneigés (très exotiques pour nous) après un petit parcours de golf impromptu. J'étais tout seul et pour la modique somme de 6€ à glisser dans une boîte, j'ai eu clubs, balles et tees à ma disposition en libre service.

 

NZ 2022 2

Plus nous descendons vers le sud et plus il fait froid ce qu'apprécient beaucoup les lions de mer de l'immense plage de Surat Bay dans les Catlins.


Et justement nous passons au point le plus sud de l'île du sud: 46° de latitude c'est à dire au milieu des 40èmes rugissant, ainsi nommés en raison des violents vents d''ouest et des mers très formées. Un dicton marin affirme: "sous 40 il n'y a plus de loi mais sous 50 il n'y a plus de Dieu". 
Donc nous faisons les malins à terre.

La ville la plus au sud est Invercargill et j'en profite pour un premier parcours de golf en Nouvelle Zélande. Pas glorieux mais c'est surement l'effet Coriolis qui est plus fort ici et qui dévie mes balles. Je ne vois pas d'autre explication.

Et en prime une caddie de choc bien équipée et déguisée en brebis qui va chercher mes balles perdues.

Tout le long des routes nous rencontrons beaucoup d'animaux et surtout des moutons. En 2017 il étaient environ 30 millions pour moins de 5 millions d'habitants!

 
Mais il y a aussi beaucoup de vaches, surtout dans l'ile du nord et les 5 millions de bovins fournissent 27% du lait mondial.
 Et n'oublions pas les élevages de cerfs, environ 900.000.

NZ 2022 1

Les frontières de la Nouvelle Zélande étant ré-ouvertes, nous en profitons pour retourner durant deux semaines dans l'île du sud même si c'est notre troisième séjour et que nous avons vu la plupart des sites incontournables. Nous retrouvons la ville de Christchurch que nous avions découverte en 2009 et revue en 2014 après les désastreux séismes de février 2011 qui avaient fait 180 morts. Le centre ville panse toujours ses plaies parfois masquées sous de grandes fresques murales mais certaines rues sont restées en l'état et ne pourront être reconstruites.
 

Ailleurs le dynamisme de cette ville de 380.000 habitants saute aux yeux avec des bâtiments futuristes mais à l'échelle humaine. Le musée du tremblement de terre est intéressant et émouvant avec de très nombreux témoignages et des explications scientifiques.

Le jardin botanique n'a pas trop souffert et nous avons la chance d'être dans la période de floraison<;

Art moderne un peu partout...

De nouveau un passage par Akaroa qui faillit être terre française en 1840 à quelques semaines près mais la perfide Albion surveillait ces damnés frenchies!

Nous descendons le long de la côte est avec un arrêt au musée de l'aviation d'Asburton: Marie-France aux commandes d'un Aero L29 Delfin, avion d'entrainement tchèque des années 60.

Un arrêt sur la plage des Moeraki boulders, dépôts de calcite sur un noyau de boue fossilisée formés au Paléocène (66 à 56 millions d'années), merci Wikipedia!!!

 

dimanche 16 octobre 2022

Joyeux anniversaire Marie-France !!!

Ce soir c'est fête à la maison puisque Marie-France a invité ses amies à l'aider à souffler sa nouvelle bougie. Le seul homme est celui de la maison qui rempli son office en tenue appropriée...


Pavlova pour tout le monde !

Oui, le chiffre fait foi et les soixante cinq ans sont atteints dans la joie et l'amitié partagées.

 

mercredi 28 septembre 2022

Retour au bercail

Nous retrouvons les "toutounes" qui ont été choyées durant notre absence et nous font la fête. Les promenades bi-quotidiennes reprennent!

Les Francofolies de La Rochelle se délocalisent jusqu'à Nouméa et nous assistons à une soirée de concerts au centre Tjibaou.  La pluie nous épargne depuis notre retour alors qu'elle n'a cessé de tomber durant notre absence...

Robin travaille beaucoup en ce moment et n'a pas le temps de faire du bateau mais parfois les tournages se font dans des endroits plutôt sympathiques...

Nicolas et son associé ont ouvert la Brasserie Village un peu avant notre arrivée et il est temps d'aller boire une bière sur place. En plein centre ville, il s'agit d'un "after work" ouvert de 16h à minuit sans musique très forte comme chez la concurrence. Un endroit plutôt calme et convivial qui marche très bien.

Nicolas a monté ce projet avec Renan son ami brasseur en plus de son métier: montage financier et administratif, agencement et décoration... le travail n'a pas manqué mais c'est une réussite!

 Marie-France a repris le collier (c'est le cas de le dire!) à la SPA-NC et quant à moi, j'ai repris le chemin des greens. Il y avait de l'affluence ce jour là dans le bunker et il a fallu batailler pour récupérer ma balle qu'un des chevaux est venu chercher près du drapeau et a bien machouillée à plusieurs reprises sans heureusement l'avaler!!!



jeudi 15 septembre 2022

Le chemin du retour

Entre Prunières et Nice où nous allons prendre l'avion, nous faisons une escale à Digne, préfecture des Alpes de Haute Provence et nous visitons la très intéressante maison d'Alexandra David-Neel. Le lendemain nous nous rendons au géoparc de Haute Provence , un des 127 géoparcs labelisés par l'UNESCO. 
Puis nous admirons la dalle aux ammonites: 

Il y en a plus de 1.550, vieilles de 198 millions d'années, témoins de la présence de la mer dans ces actuelles montagnes. La plus grosse mesure 70cm de diamètre!

Nous retrouvons Roquefort les Pins et la foule de la Côte d'Azur comme ici sur la plage de la Gravette à Antibes (c'est la fin de journée et on y trouve de la place!).

Il est temps pour nous de quitter la métropole et de retrouver Nouméa et nos garçons au pays des requins.