lundi 23 mars 2009

Maré 10 - Shabadran 1

Le sud-est de Maré balayé par les alizés reste très sauvage et a très peu de routes. Nous parvenons après moult péripéties à faire la balade vers Shabadran. Un guide nous est affecté (obligatoire) qui, bien que très gentil, ne nous fera aucun commentaire, au point que nous pensons au début avoir à faire à un semi-autiste. En fait, nous venons perturber le silence kanak avec nos questions et beaucoup (surtout les jeunes) ont du mal à parler aux blancs. Nous débutons par la longue traversée d'une cocoteraie peu entretenue puis un sentier herbeux avant de rejoindre le corail gris acéré.

En prenant un peu de hauteur après un petit passage acrobatique, nous admirons le paysage somptueux laissé derrière nous et nous pressons le pas car un grain nous rattrape avec une lumière magnifique.

Nous avons échappé à la pluie et nous faisons une halte dans un buisson de cocotiers scarifiés par les jeunes ( les tags locaux).

Nous surplombons des falaises abruptes attaquées par les vagues du Pacifique le mal-nommé.

Après un passage dans les pins colonnaires puis dans une sorte de forêt vierge, nous débouchons sur cette superbe crique aux eaux translucides, comme un avant-goût de notre but.

Aucun commentaire: