Le week-end de Pâques dure ici quatre jours et beaucoup de gens en profitent pour partir. Je décide donc de ne pas louer de voiture et de rester dans Auckland et ses environs. Je commence par l'île de Rangitoto à 25 minutes de ferry en face de la ville avec quelques étudiants de l'école (France, Japon, Corée, Mexique, Arabie Saoudite).
Il s'agit du plus récent volcan de la région (600 ans), recouvert d'une végétation très dense et sillonné de quelques chemins. Ici, pas de ravitaillement possible et nous déballons notre pique-nique après une heure de grimpette. La vue à 360° est magnifique et on voit la pleine mer où se dirigent quelques bateaux de commerce.
Le lendemain, changement d'activité car je pars faire du canyoning. Rendez-vous au pied de la Sky Tower puis 45 minutes de route vers les montagnes de l'ouest, les Waitakere Ranges où se trouve le Blue Canyon. Une petite heure de marche pour se mettre en jambes, une descente facile mais dans un très beau paysage différent de ce que j'ai pu faire en France et 30 minutes pour le retour au parking. Les deux moniteurs étaient chiliens d'origine et nous avons bien discuté. A la pause repas après un petit rappel, une anguille de 50cm est venue quémander un peu de pain.
Pour jouer avec les contrastes, je vais retourner au War Memorial Museum d'Auckland. Il commémore les 35.000 hommes tués dans les guerres depuis l'Afrique du sud en 1899, les deux guerres mondiales, la Corée la Malaisie et le Vietnam jusqu'aux Casques Bleus contemporains. Les noms des 12.000 morts des 1ère et 2ème Guerre Mondiales y sont gravés. De nombreuses salles retracent tous ces conflits avec de nombreux témoignages (objets mis en scène, collection d'armes, lettres, témoignages, films et même un V1, un Spittfire et un Zéro ainsi qu'une salle consacrée à la Shoa). Mais le musée possède également de nombreuse collections d'art et d'artisanat du Pacifique et s'attache à montrer les liens entre toutes les îles même très éloignées. D'autres salles expliquent en détail le volcanisme très actif ici, reconstituent la ville au 19ème siècle, expliquent la colonisation du pays et son l'exploitation contre la volonté des indigènes, montrent la faune et la flore avec des animaux naturalisés, exposent des collections de meubles, vêtements et objets d'époques diverses... enfin de quoi faire et j'y ai passé 6 heures!
dimanche 4 avril 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire