mardi 20 avril 2010

NZ Northland 4

Un peu comme pour les kauris, il me semble que la mauvaise conscience des européens (anglo-saxons surtout) se manifeste dans l'exaltation du patrimoine maori largement laminé aux 19ème et 20ème siècles. Ainsi, le site de la signature du Traité de Waitangi placé au coeur de l'histoire du pays est un monument national d'un intérêt limité pour un touriste étranger. Quarante chefs maoris se sont ralliés à la souveraineté britannique en 1840, la Couronne garantissant leurs terres et possessions. Mais dès 1841, toutes les terres non utilisées par les maoris devaient revenir au gouvernement. A la fin du 19ème, ils avaient perdu les 5/6èmes de leurs terres au profit de colons toujours plus nombreux.
Hone Heke, un des chefs signataires abattit le mat du drapeau de la Nouvelle Zélande à plusieurs reprises en signe de protestation et une guerre de 25 ans enflamma le pays. Les colons devinrent plus nombreux (et mieux armés) que les maoris et la ruée vers l'or accentua le déséquilibre.
La maison commune édifiée pour le centenaire du traité abrite de magnifiques sculptures. Les tatouages couvraient le corps des hommes en fonction de leur sagesse et de leur pouvoir, le visage permettant de lire la vie du chef.

Le Cap Reinga tout au nord a lui aussi une place primordiale chez les maoris puisque c'est là que les âmes des défunts descendent par l'unique arbre vers "le monde d'en-dessous", ressortent dans les îles au fond pour un dernier adieu puis gagnent le "pays des ancêtres".


Nous sommes là à la confluence du Pacifique et de la mer de Tasman avec des courants violents symbolisant les principes masculins et féminins réunis.
Le phare a été bâti en 1941 et a été automatisé en 1987. Londres est à 18.000 km et le pôle nord seulement à 6.211 km!

Aucun commentaire: