mercredi 27 mars 2013

Retour à Nouméa

Le retour s'est fait sans problème mais nous avons été fort occupés par le courrier en retard, l'intendance , la course après ma retraite toujours pas payée, etc. Nous sommes heureux d'avoir retrouvé Nicolas en forme; il voudrait déménager dans une colocation plus spacieuse. La maison et Houbi nous manquaient  et nous sommes surtout rassurés sur la santé de Marie-France qui a revu sa gynéco-chirurgien. 
Depuis la maison, la pleine lune se lève toujours derrière le Mont Dore et nous préparons notre départ imminent vers la Polynésie. De nouvelles aventures en perspective!

mercredi 20 mars 2013

Sydney 21, Adieu

Ca y est, Marie-France a terminé son traîtement (ouf!) et nous avons fait nos dernières promenades. Nous avons découvert cette colonne marquant précisemment la distance d'un mille nautique(1852 mètres) jusqu'à l'îlot de Fort Denison. D'autres déterminaient des alignements avec l'observatoire indispensables aux géographes ou aux astronomes.

Ce Sea Dragon nous a fasciné: perché à trois mètres de haut, il avait découvert une ruche sauvage et gobait les abeilles sans que celles-ci ne puissent le repousser.
 
Un dernier passage au pied de l'Opera House, toujours très animé avec un orchestre à l'heure de l'apéritif.
 
Un peu de sport le dernier jour avec une initiation au bowling anglais avec des boules non sphériques à la trajectoire capricieuse.
 

Voilà, il est temps de dire au revoir aux amis australiens pour rentrer à Nouméa.


 

mardi 19 mars 2013

Sydney 20, Saint Patrick

Le jour de la saint Patrick est fêté dans le monde entier par la communauté irlandaise. A Sydney, elle est particulièrement nombreuse et active comme le prouve la parade partant de Town Hall jusqu'à Hyde Park. Vêtements, coiffures, maquillage et même teinture des cheveux rappellent les couleurs nationales: vert-blanc-orange.

Après saint Nicolas sur son char précédé de la croix celtique, les vétérans irlandais défilent au son des bagpipes.

Les danseuses irlandaises sont revêtues de leurs plus beaux atours.

Tout le monde se retrouve à Hyde Park, en plein centre ville pour des concerts, danses et allocutions mais aussi pour pique-niquer et boire de la bière: "Guinness is good for you" !!!

Et la bière ne se boit pas en petites quantités avec de longues files d'attente pour être servi. Du coup, on ne repart pas avec un seul verre...

lundi 18 mars 2013

Sydney 19, Oiseaux

Sydney est une ville grouillante d'oiseaux. En plein centre, indépendamment des habituels pigeons, merles, corbeaux et pies, on est surpris d'entendre des cacatoès crier très fort. Ils sont peu farouches et viennent même chercher des graines dans la main.

Le kookaburra est le plus gros martin-pêcheur du monde et a été introduit en Australie en 1898. Si dans la nature il se nourrit de lézards ou de serpents, en ville il s'est habitué à manger presque n'importe quoi. Son cri moqueur est très reconnaissable et il se laisse facilement approcher.

Les loriquets volent extrêmement vite et souvent par deux en criant très fort.

On trouve des ibis dans les parcs où ils ont pris la fâcheuse habitude de fouiller dans les poubelles.
 

J'ai eu la chance de photographier cette mouette attrapant un poisson puis le gobant d'un seul coup.

 

samedi 16 mars 2013

Sydney 18, Fleurs

Voici quelques fleurs pour accompagner ma belle-mère Lisette qui les aimait tant.





vendredi 15 mars 2013

Sydney 17, Une tranche d'Histoire

Le musée Lapérouse à Botany Bay au sud de Sydney est peu connu mais pour des calédoniens,c'est un must.
 En 1785, le roi Louis XVI nomme Lapérouse à la tête d'une expédition de longue haleine dans le Pacifique. L'Astrolabe et La Boussole emmènent des ingénieurs, géographes, astronomes, minéralogistes et botanistes. Cook a laissé de nombreuses côtes inexplorées et non cartographiées mais le roi demande que les peuples rencontrés soient traités avec humanité et ne désire aucun conflit. En ce Siècle des Lumières, il n'est pas question pour lui de coloniser mais de découvrir.
 
Jean François de Galaup de Lapérouse nait à Albi où il fait ses études chez les Jésuites avant d'entrer à 15 ans dans la marine royale à Brest. Il servira au Canada durant la Guerre de sept ans, à l'Ile Maurice, aux Antilles, en Inde, à Madagascar, etc. Il est le premier européen à explorer en détail les côtes de l'Alaska et de la Californie et à s'aventurer le long de la Sibérie. Il arrive à Botany Bay le 26 janvier 1788, six jours après la 1ère Flotte anglaise emmenant les premiers forçats. Ce sont les anglais qui rapporteront ses écrits en France car l'expédition disparaît quelques mois plus tard. On prétend que Louis XVI montant sur l'échafaud demandait des nouvelles de Lapérouse.


En 1827, Dumont d'Urville navigant en Tasmanie, entend parler d'une poignée de sabre achetée par un négociant anglais à Vanikoro, aux Iles Salomon où il se rend sans tarder. Les locaux lui montrent les restes d'une épave qu'il reconnait comme L'Astrolabe. La Boussole ne sera retrouvée qu'en 1962. De nombreuses expéditions tenteront d'en savoir plus jusqu'à la confirmation en 2008. En 1824, Bougainville trouve le site de Botany Bay négligé et décide d'y élever un monument. Chaque bateau français de passage y laisse une plaque commémorative et le 14 juillet y est fêté par la communauté française.

Les anglais ont rapidement déserté Botany Bay qu'ils trouvaient inappropriée pour une installation définitive et ont découvert Port Jackson (Sydney) par voie terrestre. Lapérouse est resté six semaines pour le plus grand profit des scientifiques. C'est actuellement un port pétrolier et un des côtés de l'aéroport mais aussi quelques belles plages et des fonds marins très riches.
 
Un pétrolier rentre par le même passage que Lapérouse il y a 225 ans !

jeudi 14 mars 2013

Sydney 16, Promenades

Nous sortons tous les jours car rester enfermés à faire un puzzle n'est bon ni pour le moral ni pour la santé. Notre quartier d'affaires se vide le soir et les weekends. En regardant à droite au pied de notre immeuble, nous voyons la passerelle qui enjambe Pacific Highway et qui aboutit à un grand centre commercial (pas du tout un hypermarché à la française). La Clock Tower abrite la Poste, niché au creux des gratte-ciels.
 

La vie de quartier est assez dynamique avec beaucoup d'associations. Dans cette brocante, nous avons vu des gens quêter pour des lévriers de course à la retraite! 

La Bibliothèque renferme plus de cinq millions d'ouvrages et nous avons visité une exposition de photos passionantes. En 1872, un chercheur d'or découvre un énorme filon qui le rend instantanément richissime. Il demande alors à deux photographes de sillonner l'Australie pour témoigner de la vie (très rude) des ses anciens collègues. 3500 photos sur plaques de verre seront prise puis oubliées. Retrouvées par hasard dans un jardin, elles ont été numérisées et agrandies pour l'exposition.

Nous visitons avec intérêt le Hyde Park Barracks Museum retraçant la vie des premiers forçats puis des immigrants et le développement de la ville, Nous flânons autour de cette fontaine, cadeau de la France en remerciement à l"Australie pour son aide durant la 1ère guerre mondiale. Au second plan, la cathédrale St Mary.

lundi 11 mars 2013

Sydney 15, Lisette

Nous venons d'apprendre le décès de la maman de Marie-France. Cet évènement était à la fois redouté et attendu puisqu'on ne pouvait plus espérer d'amélioration de son état. Nous ne pouvons hélas pas être aux côtés de la famille, même si nous partageons le même chagrin. Pour ma part, je me suis toujours bien entendu avec elle, soucieuse qu'elle était que ses enfants et petits-enfants soient heureux. Je me souviendrai des noëls à Saint Etienne où les enfants retrouvaient leurs cousins et partageaient la joie d'être ensemble "chez Mamie".
 J'ai pris cette photo l'été dernier et c'est le souvenir de ce sourire avec Marie-France que je garderai d'elle.
 

dimanche 10 mars 2013

Sydney 14, Flanerie

Sydney possède nombre de quartiers où s'alignent des petites maisons de brique et de bois, construites fin 19ème/début 20ème. Cela donne un petit air européen, comme dans le quartier de Surry Hills.

Cafés et boutiques chics, petits magasins et jardinets fleuris, immeubles modernes ou maisons de poupée, tout cela crèe une atmosphère légère et plus calme que les grandes avenues qui bourdonnent à quelques pas.
 

Et puis tout d'un coup, la fantaisie reprend ses droits comme ici à Taylor Square. On dirait (en couleur) le camouflage peint sur les navires de guerre pour leurrer les sous-marins allemands en créant des illusions optiques.

Le samedi soir, des feux d'artifices embrasent différents quartiers de la ville pendant la période estivale.

samedi 9 mars 2013

Sydney 13, Contrastes

Les lieux que nous parcourons (touristiques pour la plupart) sont propres, très bien entretenus et on sent que la discipline et le respect de la loi ne sont pas de vains mots. Les gens sont aimables et serviables malgré la masse des touristes à renseigner. Il y a souvent des toilettes propres, des poubelles et des points d'eau, des espaces verts fleuris, tout ça n'étant pas vandalisé!!! Et pourtant, nous voyons les belles achitectures gachées par un réseau de fils électriques aériens d'un autre âge.

On dirait que l'électricité vient d'arriver!

Et c'est pareil pour l'eau et le gaz devant chaque maison. L'intérêt est que tout soit accessible et à moindre coût. Pratique mais guère esthétique...

jeudi 7 mars 2013

Sydney 12, Coup de mou

Panne de blog depuis quelques temps car la maman de Marie-France est en fin de vie et je n'avais plus le coeur à ça.  Le traîtement de MF ne peut être interrompu et nous sommes éloignés de la famille ce qui nous rend d'autant plus impuissants. J'ai des scrupules à raconter notre vie qui parait insouciante et légère alors même que nous sommes dans la tristesse. Mais Marie-France est, comme sa maman, tournée vers la VIE et je vais continuer à vous parler de notre quotidien tout en pensant très fort à Lisette.
Voici l'entrée du Mater Hospital où Marie-France se rend tous les matins.

La présence de Germaine et Christine a grandement contribué à gérer l'émotion et la peine. Les filles ont partagé ces moments tristes mais aussi beaucoup de gaité et de joie d'être ensemble. Un grand merci à elles.

Nous avons déambulé dans les allées de Paddys Market et le centre commercial situé au-dessus. Ici, ce n'est plus l'Océanie mais l'Asie où on trouve de tout "made in China".

Nous avons suivi le sentier littoral depuis Bondi Beach avec toujours le même plaisir en profitant du soleil austral et en admirant les surfeurs.