mercredi 30 octobre 2013

Un dimanche bien rempli

Nous débutons avec une découverte de la mangrove de la Ouenghi en stand up paddle avec un accompagnateur qui nous parle des palétuviers, poissons, crabes et autres habitants de cet écosystème si particulier. Très sympa.

Nous poursuivons avec la Fête du Boeuf qui se déroule sur deux jours à Païta avec force animations, surtout autour du corral. Tout cela est commenté avec un accent broussard à couper à la machette pour un public très varié et bon enfant. Comment faire assoir un cheval sur un canapé...

ou attraper un veau en lui sautant dessus depuis un cheval au galop...

Le rodéo est bien sur le clou du spectacle: il faut tenir dix secondes sur un cheval qui ne pense qu'à se libérer de ce fardeau et de la sangle qui lui fait mal...

et encore plus impressionnant lorsqu'il s'agit d'un bestiau de ce gabarit, moins vif mais beaucoup plus puissant.

dimanche 27 octobre 2013

Festival Taupiti i Nouméa

Deux jours de festivités tahitiennes se déroulent sur la Place de la Marne devant un public conquis d'avance. Au programme, chants, danses, courses de va'a, jeux de force traditionnels et stands d'artisanat et de dégustation. Les couleurs, les rythmes et les percussions rapides, les costumes et la sensualité des danseuses rendent les spectacles joyeux et festifs, bien loin des traditions kanak.






dimanche 13 octobre 2013

Régate des Touques 2013

Notre Amicale a décidé au dernier moment de participer à la régate des Touques cette année. Une "touque" est un fût de 200 litres en plastique ou métal servant par assemblage à assurer la flottabilité d'un radeau pour réaliser un parcours sur l'Anse Vata. Les moteurs sont interdits mais deux personnes maximum peuvent être dans l'eau (certains palment pour pousser l'embarcation) et 12 au total constituent un équipage. J'ai donc passé un samedi à préparer la bête pour améliorer les performances par rapport à celles de l'année dernière en installant une voile pour le bord de vent arrière. Les filles ont préparé la décoration et les costumes en récup car le thème était le développement durable. Nous avons installé sur la plateforme des poubelles de tri sélectif, un sac plein de canettes vides et des végétaux. 

Pendant une bonne heure, nous avons ramé, réglé la voile, récupéré un équipier tombé à l'eau, hurlé, sué, rigolé et engueulé les autres pour terminer 20èmes sur 34. Le dernier bord a été réalisé en pagayant et avec deux pousseurs car le vent ramenait tous les participants sur la plage. Je suis debout avec une belle casquette bleue sur la photo :-)

Certains avaient fait de réels efforts de costumes et de décoration.

Sur le dernier bord, la foule (près de 10.000 spectateurs) encourageait les participants, ici l'équipe des Schtroumpfs.

Et ce matin, surprise! C'est notre touque qui est en première page du journal à l'arrivée !!!
Bon, il va falloir améliorer un peu notre radeau qui est très lourd et travailler la cohésion pour rigoler encore plus l'année prochaine.

Festival Femmes Funk 2013

Cette année, le FFF reprend ses quartiers au Centre Tjibaou et j'ai le plaisir de renouveler mon engagement en tant que "runner" pour conduire les artistes durant leur séjour. Cette activité bénévole débutée en 2008 permet de voir une autre facette de ces artistes au quotidien sans la distanciation de la scène. Ils arrivent quelques jours avant et doivent gérer le décalage horaire et la fatigue du voyage en plus de leur prestation.

Le festival commence par une coutume faite par la présidente fondatrice, Marie-France Auguet et quelques artistes.  Les "Musiciennes d'eau" du Vanuatu et leur accompagnateur sont en première ligne pour remettre la coutume au chef coutumier et au directeur du centre Tjibaou. C'est un geste rituel évident et très indispensable pour que la permission soit accordée de fouler l'aire sacrée du Centre. Il s'agit d'un manou (pièce de tissu), du tabac et d'un poisson sculpté. Cela permet de créer un lien et d'ouvrir un chemin entre les arrivants et les accueillants avec force palabres et silences.

Les femmes sont dans l'eau qu'elles frappent en rythme en produisant des sons différents (main droite et gauche). Une douzaine de morceaux évoquent la baleine et son petit, le cyclone, les rires après une blague, etc. Les femmes viennent de l'île de Santo mais cette tradition est issue des Banks, tout au nord du Vanuatu où elle est devenue une attraction touristique.

Les spectacles s'enchainent durant tout le week-end sur plusieurs scènes avec beaucoup d'éclectisme. L'ambiance est bon enfant et familiale dans cet environnement de grande classe. Cette année, un spectacle humoristique s'est invité à la plus grande joie du public puisque Constance a joué à chaque fois à guichets fermés et a assuré son dernier spectacle malgré l'attaque du virus japonais de service.

Le dimanche soir, un petit défilé au lampions nous a conduits vers la scène du bord de l'eau où un dernier groupe nous a régalé.

lundi 7 octobre 2013

Dans le sud

Nous avons essayé une planche de Stand Up Paddle en carbone prêtée par notre voisin. Il y avait hélas un peu de clapot ce matin là et nous n'avons été qu'aux abords de la maison. C'était autrement plus difficile qu'entre l'Anse Vata et l'Ilôt Canard par eau plate sur une planche très lourde.

Notre Amicale organisait un week-end au camping des Bois du Sud où nous sommes arrivés samedi matin. Nous avons démarré tous les deux par un petit bout du GR NC 1 jusqu'au Col des Agathis.

Nous avons poursuivi par une petite grimpette jusqu'au Cintre d'où la vue sur le lac de Yate est splendide. Le barrage a été construit en 1959 pour répondre aux besoins en électricité de l'usine de traitement de nickel à l'entrée de Nouméa. 

Nous passons l'après midi avec une partie du groupe à pagayer dans la forêt noyée où nous sommes déjà venus de jour comme de nuit.

Le dernier jour, nous repartons pour le Parc de la Rivière Bleue où nous allons admirer ce grand houp de 30 mètres de haut et 9 mètres de circonférence. Un second houp a vu pousser dans ses branches à une dizaine de mètres de haut, un pin colonnaire! Nous rentrons de ce week end plein de bonne fatigue et de poussière rouge.