Un samedi de plus au service de la propreté du pays et surtout du recyclage. Cette fois-ci nous sommes dans la zone artisanale de Ducos, au bord de la mangrove, appuyés par des bénévoles de l'Aquarium. Les entreprises viennent allègrement déverser leurs déchets à la sauvette le long de cette petite route et on trouve vraiment de tout. Nous négligeons les gravats mais récupérons la ferraille, l'aluminium, le plastique, le verre, les batteries, les déchets informatiques et tout ce qui est recyclable et qui, soit pourrit sur place, soit est enfoui ou brûlé... Nous récoltons aussi des mètres cubes de matières non-recyclables qui iront à la décharge. Il y a un travail d'éducation et de répression considérable à faire auprès de la population mais il manque une volonté politique des institutions.
A quelques pas, des gens vivent dans des squatts et pêchent poissons et crabes. Il y aurait aussi beaucoup à ramasser dans l'eau mais nous manquons de matériel. Quel contraste avec l'eau du lagon dont une partie est classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO!
Nous récupérons une voiture en pièces détachées: ici le moteur. Les piles et batteries sont abandonnées ou jetées à l'eau sans aucun souci des conséquences...
Le premier tri est chargé dans les véhicules personnels jusqu'aux bennes où se fait un tri sélectif plus poussé. Ce mélanésien qui passait par là avec son fils est venu prêter main forte avec gentillesse et une grande efficacité.
Les bennes vont recevoir le tri définitif. Thibault, le président anime toute l'opération avec fermeté et compétence. Hélas, toute cette zone artisanale et industrielle est parsemée de dépôts d'ordures alors même que la décharge municipale s'y trouve! Un comble!
1 commentaire:
Bravo à vous!!!
Enregistrer un commentaire