Une heure de voiture en direction du sud nous amène au bord du lac de Yaté, royaume de la terre rouge et départ de nombreuses randonnées. Nous avons choisi de partir du refuge gardé de la Netcha pour parcourir un petit tronçon du GR1NC.
La première halte s'effectue à la mine Anna-Madeleine où le chrome fut extrait dès 1907 puis épisodiquement jusqu'en 1943. De la plateforme où sont assises Christine et Marie-France, les sacs de minerai étaient descendus par un système de cable aérien jusqu'à une voie ferrée puis acheminés vers la Baie du Carénage et par bateau jusqu'à Nouméa.
Les "brosses à dents de montagnes" (Xeronema Moorei) jettent des éclats de rouge violent au milieu du vert végétal et de l'ocre de la terre.
Une descente dans une ravine nous plonge dans l'humidité et une flore totalement différente comme ces méliacées poussant directement sur le tronc (Dysoxylum roseum)
Autre merveille naturelle avec cette explosion de couleurs avec cette "méliacée à fruits secs".
Le but de notre randonnée est le Pic du Pin à 670 mètres d'où nous avons une superbe vue sur la Plaine des Lacs, la Baie de Prony, l'usine de nickel de Goro et la mer où les baleines arriveront d'ici un mois.
Le retour se fait par une petite variante pour retrouver la rivière et ce curieux bois-bouchon poussant directement dans l'eau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire