Nous savourons nos deux derniers jours à Tokyo en passant dans différents quartiers souvent très distants car la ville est immense et on parle plutôt d'une agglomération de villes heureusement très bien désservies par les transports en commun. L'anarchie architecturale est visuellement renforcée par les fils électriques aériens et les bâtiments non jointifs pour la sécurité lors des tremblements de terre.
Nous passons une demi journée à l'incontournable Musée National et ses incroyables merveilles comme cette statue de bois recouverte d'or avec des incrustations de cristal datant du 14ème siècle.
Toujours des problèmes d'espace mais on se débrouille...
La place est comptée même pour les vélos.
Le métro est confortable, calme sauf aux heures de pointe et si la majeure partie des voyageurs somnole ou pianote sur un téléphone portable, on peut y rencontrer des femmes en kimono, des écolières en uniforme, des hommes d'affaire en costume ou des jeunes vêtus de façon extravagante comme des personnages de mangas, des gothiques inversés ou sur des thèmes particuliers (fruits par exemple) sans que cela choque quiconque.
Notre séjour se termine alors que les érables commencent à chatoyer pour nous donner envie de revenir. Nous sommes cependant heureux de rentrer à Nouméa et de retrouver Nicolas, les chats et la maison.