samedi 26 septembre 2015

Japon: Tokyo et Nikko

Et nous revoici au pays du soleil levant sous une pluie battante. La première journée se passe à récupérer car nous sommes fatigués et nous ne sortirons qu'en soirée pour revoir le quartier d'Asakusa où nous avions logé il y a deux ans: foule bigarrée, temples merveilleux et dépaysement garanti.

Que faire pendant les deux heures de train vers Nikko: déguster un bento, sorte de petit coffret compartimenté de façon à recevoir des petites portions de nourritures variées.

Le pont sacré du Shinkyo, reconstruit début 20ème date du 14 ou 15ème siècle et était réservé à l'empereur. Interdit au public jusqu'en 1973, il marque l'emplacement où l'ermite à l'origine de Nikko a traversé la rivière sur deux serpents. C'est en tout cas l'entrée du Parc National aux 16.000 cèdres et des sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Les différents bâtiments du temple shintoïste Tosho-gu sont d'une incroyable richesse: gigantesque "tori" de pierre, la pagode à cinq étages, écuries sacrées, portes dorées à l'or, bas reliefs colorés, plafonds peints et rangées de lanternes de pierre ou de bronze. 

Ces trois singes résument la pensée de l'école Tendai: "je n'entends pas le mal, je ne dis pas le mal, je ne vois pas le mal".

L'entrée de de temple boudhique mais aussi mausolée est très colorée et gardée par quatre statues effrayantes
 

Voici la statue verte tandis que ses homologues sont bleues, rouges et blanches. Elles ne troubleront pas notre sommeil dans un ryokan situé à proximité des temples avec des "onsens" bains collectifs très chaudes et délassants.


Aucun commentaire: