samedi 18 décembre 2021

Reprise

Changement de décor pour chasser les idées noires qui ne demandent qu'à émerger. Nous allons passer quelques jours à Poé à 3 minutes de la plage avec les toutounes qui s'en donnent à coeur joie. J'en profite par deux fois pour sillonner le magnifique golf du Sheraton de Déva quasiment désert.

Ca y est,  à la maison le sapin est prêt!

La dépression tropicale Ruby en provenance des îles Salomon traverse la Nouvelle Calédonie dans sa longueur. Elle est proche du stade cyclonique mais nous avons la chance de ne pas avoir de dégâts malgré la pluie et le vent très forts.

Nous concluons avec une nuit au Hilton de l'îlot Maître au départ de Port Moselle.

L'eau est transparente et chaude avec beaucoup de tortues mais aussi deux requins tigres observés à proximité et qui rendent soudain la baignade interdite. Pétrels et puffins font un vacarme assourdissant et continu toutes les nuits mais notre bungalow sur pilotis est heureusement éloigné.
 Evidemment il s'agit de belles images qui font paraitre la vie idyllique, ce qui est en partie vrai pour nous.  Le décès de Papa nous pousse à multiplier et savourer ces moments qui cachent temporairement les périodes de tristesse.
 

dimanche 28 novembre 2021

de Nantes à Nouméa

Comment remercier notre famille qui nous a soutenu et accompagné durant cette journée d'obsèques? Mais aussi tous ceux qui n'ont pas pu venir et qui nous ont encouragés par leurs messages affectueux; également les amis et les connaissances solidaires de notre affliction. Cela nous a fait chaud au coeur et aidé à supporter cette épreuve centrée autour de Papa. Je quitte Nantes peu de temps après alors que la place Graslin se pare d'un manège en forme de sapin et que le froid arrive.

Après ce long voyage, je suis heureux de retrouver mes tous proches et de partager un repas avec Marie-France et Nicolas...

... ainsi que Robin.

La chaleur aussi est au rendez-vous avec une forte humidité, du vent et de la pluie. Contrastes!

 

dimanche 21 novembre 2021

Papa

 

Les choses se sont accélérées et Papa nous a quitté assez rapidement sans souffrances inutiles mais sans que nous ayons pu communiquer avec lui. Il aurait eu 93 ans le mois prochain et nous en garderons le souvenir d'un père aimant qui nous a offert avec Maman une enfance des plus heureuse et riche de mille découvertes et d'amour.
















dimanche 31 octobre 2021

Une étape ...

Papa étant à présent dans la très grande dépendance en plus de son grand âge, nous avons eu la chance qu'une place se libère à St Joseph où il a été administrateur bénévole durant quelques années. C'est la meilleure prise en charge que nous puissions espérer et il devrait avoir un excellent suivi global. Le transfert s'est bien passé et nous irons le visiter chaque jour mais il n'y a hélas pratiquement plus de communication.

Pour nous remettre de ces fortes émotions, nous allons faire une promenade au parc du Grand Blottereau.

On y trouve entre autre le plus grand jardin coréen d'Europe inauguré sur un hectare en 2006.

On s'y croirait!

Le chateau du Grand Blottereau situé dans le parc de 22 hectares a été bâti au milieu du 18ème siècle et légué début 19ème par Mr Dobré, dernier descendant de riches armateurs nantais. Il voulait qu'après sa mort soient "distribués les biens considérables dont il avait joui en égoïste".
 Un bel endroit où je suis venu plusieurs fois me promener avec Papa.



 

samedi 16 octobre 2021

à Nantes

L'état de Papa, dont je ne parlerai pas ici, nécessite une présence quasi constante d'où des déplacements brefs et le plus souvent utilitaires. Je n'en admire que plus la majesté de la ville qui a repris des couleurs depuis mon dernier passage puisque la vie presque normale a repris. Le clocher de St Nicolas veille sur la fontaine de la place Royale...

... comme la Grue Jaune sur le bout de l'Ile de Nantes.

Les croisières fluviales ont repris devant l'imposant Palais de Justice.

Je profite de la Fête de la Science pour découvrir quelques projets et assister à des expériences de chimie spectaculaires.

Lc Cours des 50 otages s'arrête au tunnel qui permet à l'Erdre de rejoindre la Loire.

Grace à François, je vais rendre visite à Maeva et André et je fais la connaissance de leur charmant petit Charles.

Une petite note joyeuse: cette citrouille géante devant laquelle François et moi passons chaque jour pour aller faire des courses. Impressionnant!

 

dimanche 26 septembre 2021

Impermanence...

La Nouvelle Calédonie s'enfonce dans la crise COVID avec encore une baisse des vaccinations malgré les appels des personnels de santé, l'arrivée de bénévoles de métropole ainsi que de la Réserve Sanitaire. Nous avons même eu droit à une manifestation des "anti" à Nouméa alors que les morts et les personnes en réanimation sont tous non-vaccinés! Il n'y a pas de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Lors de nos promenades quotidiennes autour de la maison, nous ne pouvons que déplorer de voir toutes ces installations sportives à l'arrêt: piscine, mur d'escalade, terrains de foot et de basket...

Robin est venu faire une promenade avec nous et sortir les chiennes pendant que Nicolas travaille.

Les nouvelles de Papa sont alarmantes et je prends donc l'avion ce soir pour être au plus prêt de lui ainsi que de François qui est sur le pont depuis très longtemps. Je n'ai aucune idée de ma date de retour mais ce n'est pas ma priorité même si je suis désolé de laisser Marie-France seule.

Une petite note plus légère dans cette actualité avec cette extraordinaire fleur dont je ne connais pas le nom. Une idée?

 

lundi 13 septembre 2021

Le confinement se durcit

Comme prévu, la progression du virus est fulgurante et les structures hospitalières voient la saturation se profiler, tant en termes matériels qu'humains (115 lits occupés pour170 lits disponibles, 15 personnes en réanimation et 4 morts). Les hôtels assurant la quarantaine à l'entrée du territoire ont été vidés et il n'y a plus d'arrivants depuis 8 jours. Leurs capacités servent à présent à accueillir les patients sous surveillance ne nécessitant pas d'oxygénothérapie. Couvre-feu à 21h, arrivée de spécialistes et logisticiens de métropole et fermeture des magasins non essentiels mais le pire de la crise est à venir. 
Mes pensées vont vers Papa hospitalisé après une chute et à François qui gère tout seul cette situation délicate. 

 Nous participons aux actions de la Croix-Rouge, dont des vaccinodromes mis en place avec les personnels médicaux souvent bénévoles. Nous sommes toujours très privilégiés et nous nous occupons aussi à la maison.

En attendant les greens...

Et il y a toujours les toutounes qui se fichent bien des restrictions et demandent jeux et promenades. Marie-France les sort tous les jours sur la plage pendant une heure et je vais jouer à la balle et les sortir à moins d'un kilomètre sur la colline de Magenta.

 Nicolas est en télétravail chez lui et Robin est dans sa colocation et espère faire quelques remplacements à la télévision.

lundi 6 septembre 2021

Fin de l'illusion

Hier soir, le gouvernement de la Nouvelle Calédonie a révélé l'existence de quatre cas de COVID sur le territoire et déclaré un confinement général de deux semaines. Au point presse de ce jour, il s'agit de 7 cas avérés provenant d'endroits différents du territoire ce qui indique que le virus circule depuis quelques temps déjà. Six présentent des symptômes et ne sont pas vaccinés (1 en réanimation) tandis que le dernier est vacciné, asymptomatique a été dépisté au moment de son embarquement vers Wallis et Futuna.
Nous voici donc revenus au temps  du confinement, des masques et de la distanciation et espérons le ... de la vaccination. Car beaucoup de calédoniens ne voulaient pas y croire et "attendaient". Mais attendaient quoi? On se le demande au vu de la situation catastrophique en Polynésie française qui n'a pas suffi à faire prendre conscience de la gravité de la situation malgré les incitations des autorités et les efforts des professionnels de santé et des associations. Le taux de vaccination à ce jour est inférieur à 27% mais gageons qu'il va bientôt grimper en flèche en espérant que les services de santé ne soient pas trop débordés...
En attendant, tout est brutalement figé: écoles et magasins fermés, vols intérieurs et extérieurs arrêtés et toutes activités de loisirs supprimées.
 

dimanche 15 août 2021

Protégés par une bulle de savon

Guère de nouveauté en ces temps d'isolement géographique. Toujours pas de cas de COVID en Nouvelle Calédonie ce qui fait qu'une très grosse partie de la population ne se fait pas vacciner ( à peine 30%) alors que nous avons des vaccins fournis gratuitement par la France... no comment!
 Deux bateaux de luxe de la compagnie française Le Ponant sont venus se réfugier à Nouméa en attendant de pouvoir reprendre leurs croisières en Australie ou Asie.

Nous ne pouvons pas voyager, donc nous profitons des paysages calédoniens  comme ici au Kuendu Beach. Hélas, les réflexes de propreté et de conscience du bien commun ne sont pas partagés par tous et même dans de superbes endroits, les traces humaines sont très très présentes...

Et puis il y a nos amis à quatre pattes toujours demandeurs de caresses, de jeux et de sorties.

La saison des baleines correspond à la préparation des champs et la plantation de l'igname, tubercule nutritif mais surtout indispensable à toute cérémonie coutumière. Nous avons passé la journée sur un catamaran et observé plusieurs animaux soufflant, battant de la nageoire ou de la queue et sondant. Une charte signée par les marins professionnels interdit de trop s'approcher et un temps maximum d'observation par groupe de baleine doit être respecté. Nous n'avons par contre pas observé de saut cette fois-ci mais c'était une belle journée.

 Il est aussi possible de grimper à côté du phare du cap N'Dua construit en 1892 et maintenant intégré à une réserve naturelle. Là, les scientifiques peuvent observer les cétacés et des guetteurs préviennent les bateaux de leur position.

lundi 28 juin 2021

La dure vie de retraité


 On entend souvent dire qu'une seconde vie commence à la retraite puisque la gestion du temps libre est différente. Pour ma part, je n'avais pas attendu ce moment pour intégrer la Croix-Rouge Française  en Nouvelle Calédonie et son large éventail d'activités. Même si c'et un secteur où je ne suis plus actif, j'ai participé à une formation de 2 nouveaux Chefs d'Intervention au dock de Montravel. Les Nouvelles Calédoniennes ont fait un reportage que vous trouverez en cliquant sur le lien:

https://www.lnc.nc/article-direct/nouvelle-caledonie/video-ivresses-blessures-comment-les-benevoles-de-la-croix-rouge-gerent-ils

Un engagement fort au service de la collectivité avec une présence rigoureuse et technique dans une ambiance conviviale. Humanité et Volontariat en exercice! Pour ma part je suis plutôt dans l'accueil des nouveaux bénévoles ainsi que la formation aux gestes de premiers secours et la sensibilisation des enfants de primaire aux risques naturels (projet 3 Océans).


 Pour le chant choral, c'est autre chose puisqu'il y a plus de 20 ans que je prends un grand plaisir à ce partage comme lors de nos derniers concerts à Nouméa. Le Choeur de Chambre (une quarantaine de choristes) va de plus chanter dans une EHPAD ce weekend comme l'année dernière.


Je peux rajouter un peu de golf à Dumbéa  et diverses activités...


 ...et puis il y a Finette (à droite) et Nouba (à gauche) toujours prêtes à sortir avec nous, courir après une balle ou sauter sur un poisson et qui prennent pas mal de temps mais obligent à sortir.


vendredi 28 mai 2021

Eclipse de lune

En ce 27 mai 2021, une éclipse totale de lune est prévue et nous sommes aux premières loges pour la voir monter depuis le relief avec pizzas et apéro en soutien.

Bien pleine et jaune.

Caramba, voilà les nuages! Ils sont heureusement peu nombreux et permettent de beaux effets de lumière.

Le public est en position: Marie-France, Finette, Thierry et Nouba.

Magnifique spectacle, lent et régulier avec des changements de couleur.

Du coup aujourd'hui c'est repos avec une mer d'huile.