Nous voici non loin de Koumac au nord pour visiter l'ancien village minier où du chrome fut découvert vers 1875 et exploité en 1901. A cette date, il devient indispensable pour fabriquer des aciers spéciaux et jusqu'en 1928, il est dégagé et évacué à la main et expédié par bateau vers l'Angleterre. En 1905, la Tiébaghi est le plus gros producteur mondial de chrome (300 tonnes par an).
Aux grandes heures de la mine, 2500 personnes vivaient dans cette petite ville dont il ne reste que des vestiges entretenus par une association.
En haut se trouvaient les locaux administratifs en dur: bureau de la mine, école, hôpital, magasin ... et plus bas les habitations des diverses communautés: européens, tonkinois, wallisiens, etc... Il y avait aussi un quartier des célibataires et une cantine.
Le cratère d'extraction aujourd'hui, envahi par la végétation laisse apercevoir les spirales empruntées par les camions. La photo du bas montre comme la nature efface les blessures infigées par les hommes.
L'entonnoir d'excavation atteint 100 mêtres de profondeur et en 1914 on creuse des galeries horizontales pour évacuer le minerai (40.000 tonnes par an).
La guerre va freiner considérablement le transport vers l'Europe et les Etats Unis mais la production repart lors de la guerre de Corée.
L'instabilité du marché, les coûts de production et le vieillissement du matériel mettent un terme à l'exploitation du chrome en 1964 et à l'abandon du village minier dont les batiments sont souvent pillés (charpente, huisseries, briques...)
vendredi 24 avril 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire