Nous suivons Serah qui travaille au Relais au milieu d'une végétation exubérante. Elle rentre à son village à 45 minutes et fait le trajet une à deux fois par jour et souvent la nuit (sans lampe). Nous voyons beaucoup de cultures vivrières et aussi du kava et du santal.
Les banians sont souvent gigantesques mais nous avons toujours des difficultés à différencier les mâles des femelles.
Au village, le toit de certaines maisons descend jusqu'au sol pour résister aux vents cycloniques. Les seuls batiments en dur sont les écoles ou les dispensaires, à quelques exceptions près. Tout est calme et extrêmement propre. Le village dispose de trois panneaux solaires: un pour le téléphone à carte, un pour la pompe à eau et un pour recharger les téléphones portables! Sinon, pas d'électricité.
En général, la cuisine est dans un batiment séparé à côté de la case d'habitation. Le matériel est sommaire mais très adapté. Il n'y a aucun magasin et aucune voiture.
Au pied d'un banian, un nakamal, lieu où les hommes viennent boire le kava. Sur certaines îles il est autorisé aux femmes mais ici elles doivent garder les yeux au sol lorsque les hommes y sont.
mercredi 15 avril 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire