La centrale électrique a conservé ses énormes machines diesel qui produisaient l'électricité.
L'atelier en forme de demi-lune et quelques wagons tirés par une minuscule locomotive à batteries.
Philippe nous explique le fonctionnement du téléphérique construit en 1908 qui acheminait le minerai vers la côte sur 5km et ramenait provisions et matériel. Il fonctionnait sans apport d'énergie, en calculant le poids des bennes sur la ligne pour assurer la motricité de l'ensemble par gravité. Chacune des 62 bennes pouvait contenir jusqu'à 600kg et véhiculer 80 tonnes par heure. Derrière la cloison de bois, un chef de poste ralentissait le système avec deux gros volants et même parfois une grosse cale en bois pour permettre le chargement et le déchargement. Un travail de force!
Un petit musée est installé dans l'ancien magasin et les photos d'hommes ayant trimé toute leur vie ici sont émouvantes. Pour les kanak, il était tabou d'aller sous terre et très peu ont enfreint cette interdiction.
samedi 25 avril 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire