Foule des grands jours ce matin au Rocher à la voile pour assister au départ de la quatrième édition de cette régate hors norme. Il s'agit de boucler le tour de la Grande Terre sachant que les alizés soufflent à peu près dans son axe. Il y aura donc beaucoup de navigation au portant mais aussi beaucoup de bords de près, le tout sur près de 1.200 km.
Deux bateaux de 35 pieds (10,65m) se détachent nettement du lot car ils possèdent des quilles basculantes, le top de la technologie actuelle. A gauche et coque noire, les néozélandais sur Crusader et à droite et coque jaune, les calédoniens de Keel Bill.
Keel Bill, sponsorisé par Groupama a un équipier de choc en la personne de Franck Camas, skipper au palmares éblouissant (Trophée Jules Vernes, Volvo Ocean Race, Route du rhum, Transat Jacques Vabre, Tour de France, etc).
Les concurents viennent virer une bouée proche de la côte pour faire le spectacle et repartent tout spi dehors au milieu d'une flottille de curieux pas toujours très disciplinés.
Un dernier passage derrière l'Ilot Canard et ils descendent face au vent vers le sud pour une navigation non-stop de moins de quatre jours pour les premiers. Ce sont finalement les néozélandais de Crusader qui établissent un nouveau record en un peu moins de 3 jours et 19 heures.