Nous retrouvons avec plaisir Yuta, étudiant et guide bénévole qui nous avait piloté l'année dernière. Il nous fait découvrir le quartier d'Arashimaya où la famille impériale venait fuir la chaleur de l'été au pied des montagnes de l'ouest.
Tout ici respire la beauté et l'harmonie. L'architecture dépouillée s'intègre merveilleusement avec la nature très soignée. J'aime beaucoup ces tori rouges ouvrant la voie aux sanctuaires.
Le temple du Tenryu-ji vaut surtout par son jardin zen du 14ème siècle.
La grande bambouseraie après la porte nord offre ombre et mystère sous sa voute ondulante et craquante.
Le jardin de Gio-ji nous emmène dans une ambiance fantasmagorique et son tout petit temple est lui aussi recouvert de différentes mousses déclinant tous les tons de vert.
Plus loin et pas touristique, se trouve le temple d' Otaginenbutsuji avec ses centaines de petites statues funéraires. Ici, pas d'affliction affichée mais la représentation du défunt dans ce qui le caractérisait: caractère ou activité.
C'est ainsi qu'on trouve un joueur de tennis, de base-ball, des buveurs hilares, des joueurs, des dévots... On peut y lire la colère ou la sérénité, la tristesse ou la joie et l'éventail des sentiments humains.
La mousse rend certaines statues encore plus vivantes. Encore merci à Yuta pour nous avoir fait connaitre cet endroit quasi désert.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire