dimanche 5 octobre 2014

Japon 2014. Nara 2

Nous avons la grande chance d'assister à une fête en plein air au pied du pavillon Sangatsu-do. Des groupes de musiciens accompagnant un chanteur se succèdent pour faire danser la foule le long de cercles concentriques. Beaucoup ont revêtu des costumes colorés et très élégants et suivent une chorégraphie ressemblant aux mouvement du Tai Chi Chuan. Une ambiance familiale et absolument pas touristique.
Le temple de Todai-Ji est une des attractions de Nara et les visiteurs (japonais surtout et énormément de groupes scolaires) affluent vers cet imposant édifice gardé par deux colossales statues de bois du 13ème siècle. Le bâtiment lui même, reconstruit en 1709 ne fait plus que les deux tiers de celui d'origine et abrite l'une des plus grande statue de Boudha au monde. 

A l'entrée, nous sommes accueillis par une statue en bois de Pindola, un des seize disciples de Boudha. Les gens viennent toucher la statue puis la partie de leur corps en souffrance pour obtenir la guérison ou se protéger de la maladie.

Le grand Boudha mesure 16 mètres de haut pour un poids de 437 tonnes dont 130 kg d'or. C'est une commande de l'empereur pour faire cesser une épidémie de variole en l'an 746. Les groupes scolaires sont encadrés par des personnes âgées qui leur expliquent histoire et traditions. Dommage que si peu de japonais parlent anglais car nous avons souvent envie d'en savoir plus.



Nous voyons encore moult temples nichés dans la nature, de longues rangées de lanternes de pierre (du papier de soie décoré est collé sur les ouvertures après avoir placé une bougie allumée à l'intérieur) et encore des daims. Un séjour agréable et très calme.
 

Aucun commentaire: