Bon, il y a longtemps que nous n'avions pas été visiter un temple! Vous devez en avoir marre mais nous aimons ça. Cette fois-ci nous partons en bus pour le Daitoku-ji, un ensemble de 24 temples zen au nord de la ville. Nicolas Bouvier y résida dans les années 60. C'est une véritable petite ville pleine de charme où il fait bon flâner dans les allées de temple en sanctuaire.
Dans chaque temple on trouve une petite boutique, du thé vert et parfois des appareils étonnants comme ce téléphone extra-terrestre.
Le Ryogen-in est entouré de jardins de pierre pleins de symboles végétaux et minéraux: naissance, bouillonnement de la jeunesse, maturité et renoncement pour parvenir à la sérénité et l'apaisement. Il abrite le plus petit jardin de pierre du Japon.
Nous sommes un peu trop tôt dans la saison pour avoir les couleurs de l'automne mais nous avons un petit avant-goût avec quelques feuilles d'érable.
De nombreuses stèles, lanternes et statuettes gardent le souvenir des morts dans un décor toujours très dépouillé et maîtrisé.
Retour dans le bruit et la fureur urbaine avec une déambulation dans les allées couvertes du marché de Nishiki. Néons criards, boutiques fascinantes débordantes de produits souvent inconnus, ambiance débonnaire malgré la foule, petits temples coincés entre deux vitrines, c'est un passage obligé et fascinant que nous retrouvons avec plaisir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire