Même si la Malaisie et Singapour ont été un temps dans la même fédération, l'entrée dans la ville-état est très contrôlée: chaque véhicule voit son coffre inspecté puis il faut montrer les passeports et le chauffeur a un permis spécial lui permettant de passer la frontière. Pour nous qui sommes trois, c'est la bonne solution car en train ou bus il aurait fallu descendre pour les formalités et y passer beaucoup de temps.
Il nous reste une nuit à passer et nous changeons complètement de quartier en nous installant à l'est dans le quartier de Katong.
On y trouve aussi bien une architecture moderne innovante...
... que les quartiers aux décors chinois baroque ou art-déco (1920/1930). Encore une fois on n'a pas peur de la couleur et les styles se mélangent allègrement.
Du temps des hollandais, les maisons étaient taxées en proportion de la largeur de la façade (tiens, comme à Amsterdam) et elles sont donc toutes en profondeur mais elles nous laissent admirer leurs formes et leurs couleurs depuis la petite cour d'entrée.
Il y a aussi un beau temple hindou bâti en 1929 où les scolaires viennent en visite admirer les épisodes de la vie des saints au plafond.
Nous sommes aussi en bord de mer sur Marine Parade. Une large piste cyclable, des allées piétonnières, des jeux d'enfants, des restaurants et des terrains de sport rendent le lieu très attractif. Des dizaines de bateaux sont mouillés en attendant leur tour aux quais.
A East Coast Park, il y a même un camping où on peut louer des tentes au bord de la mer. Les familles viennent le dimanche pour pique-niquer et tout est prévu. Nous croisons des bénévoles d'une société privée qui ramassent les quelques rares déchets au sol et vident les poubelles. Nous n'en savons pas plus sur leur degré de volontariat car bizarrement l'anglais n'est pas leur fort (?).
Une dernière photo à l'aéroport de Singapour: des conteneurs de récupération représentant ce qu'il faut y jeter: bouteille pastique, canette aluminium ou papier. Une bonne idée!