A moins de 20 km de la ville, les Batu Caves sont incontournables. Dans ce complexe de temples et grottes se tient chaque année un grand rassemblement de plus d'un million de personnes en trois jours. Ce qui n'était au milieu du 19 ème siècle qu'une grotte où on récoltait du guano s'est transformé à partir de 1891 en un lieu de culte hindou sous l'impulsion d'un riche marchand. L'entrée ressemblant à une "pointe céleste", elle a été dédiée au seigneur Murugan, dieu de la guerre dont une statue de 42 mètres garde l'escalier.
272 marches assez raides (peintes en 2018) que certains pèlerins gravissent à genoux. Des singes viennent quémander quelque nourriture.
A l'intérieur, la grotte est très haute avec de splendides stalactites et stalagmites et des oratoires attendent les fidèles en plus du temple central.
En redescendant, on peut admirer le temple très actif à l'entrée duquel on peut jeter une noix de coco au sol pour la briser, libérant ainsi symboliquement l'esprit.
L'arrière du temple très coloré.
Juste avant la gare,une statue d'Hanuman, le dieu à la tête de singe nous invite à visiter la grotte du Ramayana, injustement ignorée de la masse des touristes, peut-être parcequ'elle est payante.
A l'intérieur, des grandes statues racontent les principaux épisodes de la vie longue, compliquée et aventureuse de Rama.
Et nous prenons le train pour rentrer en ville mais je ne suis pas admis dans tous les wagons...
A
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire