C'est une visite professionnelle qui m'attend avec quelques collègues à la pointe Chaleix dans l'enceinte de la Marine Nationale.
Comme toujours, la Royale dispose d'emplacements stratégiques splendidement situés.
Ici nous sommes pratiquement en centre-ville dans la baie de Nouméa bien protégée des vents dominants sud-est mais pas des coups d'ouest heureusement rares.
Nous sommes au MRCC (Maritime Rescue Coordination Center) qui centralise tous les appels de détresse (par radio ou satellite) dans une vaste zone autour de la Calédonie et du Vanuatu. Cela peut provenir de bateaux mais aussi d'avions et c'est pour cela que nous venons nous informer. De plus, les moyens de secours sont terrestres (gendarmeries par exemple), maritimes (Affaires Maritimes, Douanes, SNS, Marine Nationale ou Marchande, particuliers, etc. ) mais aussi aériens avec l'Aéronavale basée à la Tontouta (2 biréacteurs Gardians) et l'Armée de l'Air (hélicoptères Pumas et biturbos Casas).
La zone de couverture est énorme et bordée au nord par les Iles Salomon, à l'ouest par l'Australie, au sud par la Nouvelle Zélande et à l'est par Fidji.
vendredi 2 octobre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire