samedi 1 mars 2014

NZ sud 1

Après 2h et demi devol, nous revoici à Auckland où nous reprenons un avion vers l'Ile du sud et Christchurch où nous retrouvons Christine arrivée la veille de Sydney. 

Nous ne sommes pas revenus dans cette ville depuis quatre ans, donc avant le tremblement de terre de septembre 2010 et surtout celui de février 2011, de magnitude 6,3 et suivi de milliers de répliques. L'effondrement de l'immeuble de la télévision a causé la plus grande part des 185 morts et 60% des bâtiments ont été détruits. La cathédrale rappelle des images de guerre et son clocher ne domine plus le centre-ville.

Un peu à l'écart, une église temporaire en carton et plastique continue à abriter les offices religieux sans que l'on sache combien de temps ce "provisoire" va encore durer. Ces 185 sièges peints en blanc rappellent aux visiteurs les victimes de tous âges et on peut s'y assoir pour méditer...

La ville a été divisée en zones de couleurs différentes; les rouges correspondant aux endroits inhabitables. En effet, par endroits, l'eau et le sable sont remontés à la surface et les bâtiments se sont affaissés. L'atmosphère est poignante et nous avons du mal à reconnaitre la ville parsemée de "terrains vagues" anciennement construits. Certaines façades ne tiennent que par des étais ou des rangées de containers. Le débat dure pour savoir s'il faut réparer, abattre et reconstruire ou...?

Plus de 100.000 habitants ont fui la ville mais on nous a assuré qu'un nombre supérieur était arrivé depuis. Dans l'hyper centre, on a créé des commerces dans des containers aménagés et il y a même un musée du tremblement de terre.

Aucun commentaire: